Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

La peste des escargots dans l'aquarium - comment la combattre ?

Les escargots sont sans aucun doute l'une des créatures les plus utiles dans les réservoirs domestiques car ils font partie de l'équipe de nettoyage. Ils remplissent une fonction très utile : ils mangent les restes de plantes mortes et les restes de nourriture non consommés par les poissons. Néanmoins, leur fléau peut être une noix potentiellement difficile à casser car, comme tous les êtres vivants, ils produisent des excréments, ce qui a un impact sur le maintien de la propreté du réservoir et, par conséquent, sur les paramètres de l'eau. De plus, leur excès rend l'aquarium tout simplement inesthétique et les escargots sortent souvent.

La peste des escargots dans l'aquarium - comment la combattre ?

Les aquariophiles connaissent diverses méthodes de lutte contre les escargots. Ci-dessous, nous présentons quelques-uns des plus populaires.


1. Substances chimiques pour le contrôle des escargots

Le mode d'utilisation est simple : verser la quantité appropriée de la préparation dans l'aquarium selon les recommandations du fabricant. Cependant, cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients. Le sulfate de cuivre, qui est généralement contenu dans la préparation, est mortel pour les escargots. Cependant, lorsque nos visiteurs indésirables commenceront à mourir, leurs restes morts se décomposeront, contaminant notre réservoir. Lorsque vous utilisez cette méthode, assurez-vous que la préparation ne contient pas de substances nocives pour les autres poissons ou plantes.

2.Fête des légumes

C'est une méthode populaire. Tout ce que vous avez à faire est de placer une carotte ou une étue ou d'autres légumes dans le réservoir pendant la nuit. Les escargots sont censés se poser sur le légume et le matin vous pouvez sortir beaucoup d'escargots associés à la délicatesse. L'inconvénient de cette méthode est sa faible efficacité. Pensez-y... Combien d'escargots peuvent tenir sur un petit légume ? Et combien d'entre eux sont assez intelligents pour s'y installer ? Afin de s'en débarrasser efficacement, l'activité doit être répétée plusieurs fois sans garantie de succès.

3. Piège à escargots

Un piège n'est rien de plus qu'un disque dans lequel on met un appât, par exemple un légume. Le produit est facilement disponible dans de nombreuses formes et tailles. L'escargot rentre à l'intérieur mais ne peut plus en sortir. Cependant, la question se pose à nouveau : combien d'entre eux seront assez intelligents pour entrer dans le piège ?

4. Poisson mangeant des escargots

En cherchant des réponses sur les forums pour savoir quels poissons peuvent aider à combattre les escargots dans un aquarium, vous pouvez rencontrer une espèce de poisson-globe vert (Dichotomyctere fluviatilis). Et en fait, c'est sans aucun doute un chien escargot. Cependant, lorsque vous l'emmenez dans votre aquarium, tenez compte du fait que tôt ou tard il mangera des escargots et quoi alors ? N'oubliez pas qu'il s'agit d'un poisson agressif et de grande taille qui aime l'eau salée. Il ne doit donc pas être conservé dans un réservoir "ordinaire".

Mais un autre poisson est un choix presque parfait. Nous parlons de la loche de clown (Chromobotia macracanthus) qui se nourrit généralement d'aliments différents, mais les escargots sont un vrai délice pour cela. Il aspire ses victimes hors de la coquille. Les loches sont des poissons de troupeau, il est donc recommandé d'introduire quelques individus, sinon ils peuvent montrer de l'agressivité. En raison de sa taille, il doit être conservé dans un aquarium d'une longueur minimale de 100 cm. Les loches ne doivent pas être conservées avec les crevettes, sauf pour le dîner.

5. Escargots mangeant des escargots

Combattre le feu par le feu - vous connaissez ce dicton ? Eh bien, le vrai massacre des escargots est définitivementCléa Hélène. Même quelques individus relâchés dans l'aquarium peuvent combattre toute la peste. La question se pose lorsque l'on considère que mangeront-ils lorsque la peste sera partie ? C'est pourquoi il est recommandé de mettre 2-3 Clea Helenas dans 50-100l d'eau. Ensuite, ils ne mangeront pas toute la population d'escargots dans l'aquarium à la fois, mais réduiront lentement leur nombre. N'oubliez pas que si vous avez d'autres escargots d'ornement, par exemple de la famille des Ampullariidae, vous ne devez pas utiliser Clea Helena, car ils aspireront lentement d'autres escargots d'ornement. Clea Helena ne doit pas non plus être utilisée en présence de crevettes.

6. Capture manuelle

Cette méthode est la moins invasive, mais demande beaucoup de patience si le fléau des escargots dans l'aquarium est important. Néanmoins, il convient de souligner que pour la sélection manuelle, il est préférable d'utiliser des pincettes dont la taille peut être adaptée à la taille des escargots pour faciliter le processus. Il n'est pas recommandé de ramasser les escargots à mains nues.

7. Baisser la température du réservoir

L'abaissement de la température du réservoir est une méthode assez controversée. Il consiste à abaisser la température de l'eau à 12-13 degrés Celsius. À une température aussi basse, les escargots tropicaux ne pourront pas résister et certains ou tous mourront. N'oubliez pas que non seulement les escargots sont exposés à de basses températures, mais toutes les créatures qui ont besoin d'une eau plus chaude. Par conséquent, cette méthode est généralement utilisée dans les réservoirs redémarrés qui sont volumineux et vous ne souhaitez pas remplacer le substrat.

En conclusion, les escargots dans un aquarium ne sont pas méchants. Ils nous montrent ce que nous faisons dans l'aquarium, et leur nombre indique généralement que les poissons sont suralimentés. Cela signifie que l'eau n'a pas les bons paramètres, qu'il y a plus de restes de plantes mortes et, du coup : félicitations, vous venez de créer des conditions parfaites pour que les escargots se reproduisent. Si nous réduisons la quantité de nourriture pour les poissons, les conditions de reproduction des escargots seront pires. Par conséquent, demandez-vous s'il vaut la peine de retirer tous les escargots de l'aquarium - après tout, ce sont des membres honoraires de l'équipe de nettoyage et vous alertent visiblement sur la suralimentation de vos poissons.