Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Plantes comestibles dans vos aquariums

Vous pensiez que vous pourriez peut-être utiliser vos plantes dans la cuisine d'une manière ou d'une autre, mais d'une manière ou d'une autre ... c'est rapidement tombé de l'esprit. Pendant ce temps, certaines des plantes de nos aquariums sont connues en cuisine et pas seulement dans le monde entier.


Comme sur terre, il y a aussi des plantes comestibles, non comestibles et vénéneuses sous l'eau. Si vous avez l'intention de consommer ou d'utiliser vos plantes d'aquarium de quelque manière que ce soit, assurez-vous que les espèces en conséquence ne causeront pas de dommages inutiles à votre santé.

Ci-dessous, nous présentons une courte liste de plantes comestibles que l'on peut souvent trouver dans les réservoirs d'eau domestiques. Bien sûr, il existe de nombreuses plantes de ce type, mais elles sont plutôt plus faciles à trouver dans les lexiques ou les publications scientifiques que dans la vraie vie.

Parmi les plantes flottantes, on peut certainement citer la lentille d'eau - c'est la plus petite plante comestible et elle est donc idéale comme aliment pour les poissons amoureux des plantes après séchage. Il est également utilisé pour les infusions et les extraits alcooliques. Ils sont utilisés en phytothérapie, car la lentille d'eau a des propriétés anti-rhumatismales et anti-inflammatoires, nettoie le sang, a un effet antitussif et nettoie les muqueuses (et ce ne sont que quelques-uns de ses avantages). Vous pouvez le manger, par exemple, avec du fromage cottage à la place de la ciboulette.


Bien que nous venons de nommer la lentille d'eau la plus petite plante comestible, il convient de mentionner ici qu'il n'en est pas tout à fait ainsi - il en existe une encore plus petite, bien que beaucoup moins courante dans les aquariums domestiques -wolffia arrhize. Il se caractérise par une croissance exceptionnellement rapide. Par rapport à la lentille d'eau, elle double de volume deux fois plus vite (lentille d'eau en 60 jours et wolffia arrhiza en 30 jours). Il est consommé dans la cuisine traditionnelle de certains pays d'Asie du Sud-Est et d'Amérique centrale en complément des salades et des soupes. De plus, tout comme la lentille d'eau, elle est utilisée en phytothérapie.

Une autre plante qui peut être mangée par les humains eststratiotes pistia (laitue d'eau). Il n'est comestible qu'après avoir été cuit. En temps de famine, c'était de la nourriture pour les habitants de certaines régions d'Asie (principalement la Chine et l'Inde) et d'Afrique. Cependant, sa consommation excessive est toxique pour l'organisme.


La dernière des plantes flottantes présentées est le caltop d'eau (trapa natans). Les fruits consommés crus sont difficiles à digérer, il est donc recommandé de les manger soit après cuisson, soit après cuisson. De plus, les manger crus peut provoquer le transfert de parasites d'origine hydrique dans le corps et causer des problèmes gastriques. Autrefois, on les mangeait bouillies avec du sel et du poivre, et cuites au four comme des châtaignes. Ils se caractérisent par une teneur élevée en nutriments et sont décrits comme savoureux. Ils sont également utilisés comme aliments pour animaux. Les pousses du caltrop d'eau sont également riches en valeur nutritive et comparées au foin de haute qualité. Autrefois, cette plante était également transformée en farine. De plus, il joue une variété de rôles dans l'Ayurveda et la phytothérapie asiatique en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.


Limnophile aromatique est l'une des plantes qui peuvent être présentes dans votre cuisine. Une fois que la partie eau est libérée et qu'elle fleurit, elle peut être mangée. Il est utilisé dans la cuisine vietnamienne sous le nom de ngò om, et se caractérise par des arômes de cumin et de citron. Ses feuilles crues hachées sont ajoutées au canh chua, une soupe de poisson traditionnelle vietnamienne au tamarin. En raison de sa valeur esthétique, il est également utilisé pour décorer la vaisselle.

En suivant la piste des plantes comestibles sous-marines, je suis tombé sur le terme "vitamine X". Ce mystérieux surnom a été donné àcantella asiatique. Cette plante est utilisée depuis des siècles principalement dans la cuisine asiatique. Au Sri Lanka, ses feuilles se mangent comme des légumes. En Chine, cependant, les feuilles fraîches sont considérées comme l'élixir de longévité. Il existe une légende selon laquelle une herboriste chinoise a vécu 256 ans grâce à elle, avec pour résultat 24 épouses. Apparemment, le dernier a été impressionné par ses capacités sexuelles ;) Il a été confirmé que les cellules de la plante contiennent un alcaloïde aux propriétés rajeunissantes, il a un grand effet sur le système nerveux et les glandes hormonales. Cet alcaloïde était appelé "vitamine X". La plante soutient également le système surrénal tout en facilitant le nettoyage du corps des toxines. Rappelez-vous que parmi le genre Hydrocotyle uniquementcantella asiatique possède de telles propriétés. Le reste des espèces n'a pas été ainsi étudié. Cependant, ils sont souvent utilisés comme épices en raison de leur goût légèrement poivré.

L'une des plantes de nos aquariums est également largement utilisée à l'extérieur - c'est l'hysope d'eau (bacopa monnieri). Cette plante est souvent utilisée en médecine indienne pour traiter les ulcères, les indigestions et autres troubles digestifs. Il a été prouvé qu'il améliore la cognition et la mémoire. Autrefois utilisé comme forme de contraception, car il réduit la fertilité masculine tout en maintenant un niveau constant de libido. Un fait intéressant est que sa sœur - bacopa caroliniana - a été modifiée expérimentalement en injectant des nanoparticules d'or sous les feuilles. Cela a modifié les propriétés luminescentes des cellules végétales, qui commencent à briller en rouge. Les scientifiques taïwanais pensent que l'optimisation de ce phénomène est un pas vers l'éclairage public biologique. Quand la lumière s'éteint, cela signifie que le jardinier a trouvé un meilleur travail ;)


Une autre plante est le lotus - plus précisément le nénuphar, que l'on trouve plus souvent dans les aquariums domestiques. Certains types sont transformés en teintures avec un effet sédatif-hypnotique. L'une des propriétés des nénuphars est le soulagement de l'inflammation et des troubles hépatiques. Cependant, leur consommation ne doit pas être exagérée, car elles contiennent des alcaloïdes responsables du travail du cœur et influençant le cortex cérébral. En Asie, ils sont consommés précuits, tandis que les Égyptiens en buvaient du thé et en préparaient des épices. Certains nénuphars sont narcotiques, certains font gonfler les chevilles et certains ont les propriétés d'un viagra moderne. Par conséquent, leur utilisation est recommandée uniquement aux producteurs expérimentés.


Comme vous pouvez le voir, nos plantes ne sont pas seulement des décorations de mondes sous-marins, mais aussi un trésor de nutriments qui ont sauvé la vie des gens en période de famine. Jusqu'à aujourd'hui, diverses plantes sous-marines sont utilisées en médecine et leurs effets positifs sont scientifiquement prouvés. Cependant, il ne faut pas oublier que l'utilisation de leurs produits nécessite des connaissances approfondies dans ce domaine, car différentes variétés peuvent affecter le corps humain de différentes manières.