Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Angelfish - la légende des aquariums domestiques

Le poisson-ange (Pterophyllum scalare), également connu sous le nom de poisson-ange d'eau douce, est l'une des espèces les plus expressives et les plus dignes conservées dans les aquariums de loisirs. Il a gagné en popularité grâce à sa construction inhabituelle - son corps est étroit et haut, ressemblant à un disque. Dans la nature, ils peuvent se déplacer dans des réservoirs densément envahis par la végétation et échapper rapidement aux prédateurs. Cependant, comment se portent les poissons-anges dans les aquariums domestiques ?


Apparition
Il se produit en groupes dans le cours supérieur et moyen du fleuve Amazone avec ses affluents. On le trouve également dans le bassin de l'Orénoque (Venezuela) et le fleuve Essequibo en Guyane.

Dans son environnement, il vit parmi les racines et les plantes. Sa forme naturelle très aplatie facilite la circulation entre la flore et lui permet de se cacher.


Les caractéristiques 

Le poisson-ange est l'un des membres les plus appréciés de la famille des cichlidés. Dans les magasins d'aquariophilie, vous pouvez désormais trouver plusieurs espèces du genre Pterophyllum, c'est à direle poisson-ange altum,le poisson-ange en forme de larme et poisson-ange d'eau douce. Manacapuru est également très populaire parmi les variétés sauvages. Des formes sauvages et variétales sont disponibles à la vente. Le choix est large - il s'agit principalement de la couleur du corps (blanc, noir, rouge, vert, bleu, argent-noir koi). Les poissons-anges atteignent en moyenne 15 cm de long et 22 cm de haut. Outre le corps étroit et haut et la coloration intéressante, leur avantage réside dans les nageoires dorsales efficaces (en particulier les nageoires dorsale et anale). Le sexe est assez difficile à distinguer, le poisson-ange montre peu de dimorphisme sexuel. La principale différence est la forme de la verrue génitale visible lors de la ponte. Chez la femelle, il est long et arrondi, chez le mâle, il est court et pointu.


Aquarium

Le réservoir pour 5 à 6 poissons-anges doit mesurer au moins 120 à 150 cm de long et 50 cm de haut. Le scalaire est un poisson "thermophile" - la température optimale de l'eau se situe entre 24 et 30 ° C. Le pH approprié est de 6 à 7.4 et la dureté est de 0 à 15 ° n. Le plus approprié pour les scalaires est un fond sablonneux avec l'ajout de feuilles, décoré de racines et de branches. Les poissons-anges creusent souvent dans le substrat et peuvent s'étouffer avec de petits cailloux (sur un substrat de gravier). Il est peu probable que les poissons endommagent les plantes (sauf s'ils sont mal enracinés) donc la flore peut être dense. Il vaut la peine de planter l'arrière de l'aquarium avec des espèces de grande taille qui créeront l'arrière-plan. Les poissons-anges couleront entre les greens. Les poissons-anges aiment certains ombrages du réservoir et de nombreuses cachettes. La filtration doit être forte (la composition optimale du kit est une pompe efficace et un filtre avec plusieurs cartouches filtrantes). L'eau doit être changée en moyenne toutes les 2 semaines (20-30%). Avec un changement drastique des conditions ou dans de mauvaises conditions en général, des maladies scalaires telles que la flexibactériose, la mycobactériose ou la nécrose peuvent apparaître.
L'une des questions les plus fréquemment posées dans les animaleries à propos de cette espèce est la suivante : avec quel type de poisson peut-on conserver les poissons-anges ? Les scalaires des poissons d'aquarium sont territoriaux, ils peuvent montrer de l'agressivité envers les petits poissons, ainsi que les individus avec de longues nageoires. En règle générale, les poissons rapides (par exemple le poisson zèbre, le mangeur d'algues siamois) peuvent faire face à "l'intérêt" du poisson-ange. Les poissons-anges ne craignent pas les poissons de fond comme par exemple le poisson-chat à gueule de bois. Beaucoup dépend aussi de la taille du réservoir - les scalaires trop petits sont nerveux et leurs victimes ont un espace limité pour s'échapper. C'est l'un des poissons d'aquarium les plus intelligents, malheureusement il peut aller de pair avec la malice. 


Alimentation
Le poisson-ange est vorace et omnivore. Ils ne dédaignent pas la nourriture universelle, à la fois flottante et descendant rapidement au fond. Cependant, ils préfèrent les aliments à base de viande - vivants, congelés ou séchés. Cela vaut la peine de leur donner des vers de vase, des larves de moustiques, des collyres et des puces d'eau. Malheureusement, ils peuvent aussi manger les alevins d'autres poissons. 


Élevage

Les poissons-anges sont monogames et forment des partenariats solides. Dans ce cas, l'éleveur n'est pas en mesure d'apparier le couple, les animaux doivent s'apparier eux-mêmes. Afin d'augmenter les chances de progéniture, la température des scalaires doit être augmentée (même jusqu'à 32 ° C), la dureté de l'eau doit être abaissée et de la nourriture vivante doit être donnée. Les poissons devraient avoir beaucoup de cachettes. Ils défendront farouchement leur territoire, en particulier dans les petits aquariums. Le frai prend 1 à 2 heures. La femelle, à l'aide d'une couture, colle les œufs sur le verre, les plantes, les pierres ou les accessoires. Le mâle suit la femelle et féconde les œufs. Les poissons-anges protègent les œufs en effrayant les autres poissons. Ils ventilent leurs nageoires d'une manière caractéristique, fournissant plus d'oxygène. Les œufs scalaires ne sont pas entièrement sûrs. Il peut arriver qu'un des parents (surtout les moins expérimentés) en mange. Les œufs doivent être protégés d'une forte lumière. Vous pouvez également verser un peu de la préparation dans l'eau pour éviter la moisissure des œufs. L'éclosion prend 2 à 4 jours. Les jeunes utilisent la vésicule biliaire pendant les premiers jours. Les alevins scalaires commencent à nager autour de l'aquarium après une semaine. Le premier mois, il est préférable de lui donner des micro-aliments, par exemple sous forme poussiéreuse. L'artémie joue un grand rôle dans l'alimentation. Le scalaire atteint la maturité sexuelle après 7 à 10 mois.