Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Exemple d'eau d'aquarium trouble. Photo : ORKI, Plantedtank.net

Comment nettoyer un aquarium trouble

L'aquariophilie est un passe-temps populaire, et un aquarium planté sain rempli d'espèces de poissons magnifiques peut transformer n'importe quel espace. Profiter de la nature chez soi via un aquarium présente de nombreux avantages. Cependant, la plupart des propriétaires d'aquariums disent que le maintien d'une qualité optimale de l'eau dans un aquarium peut être délicat, en particulier dans un aquarium nouvellement installé. Dans cet article, nous voulons comprendre ce qui cause exactement l'eau trouble de l'aquarium et ce que nous pouvons faire pour réparer l'eau trouble pour de bon.

Eau d'aquarium

Les aquariums sont des micro-écosystèmes, qui abritent de nombreux organismes vivants différents qui coexistent. Trouver un équilibre est la clé d'un aquarium heureux et sain avec de nombreux êtres vivants. Par exemple, parmi le bétail de votre aquarium vivent des millions de bactéries, certaines bonnes et d'autres mauvaises.

Les habitants de votre aquarium, tels que les crevettes, les poissons et les escargots, doivent respirer de l'oxygène dissous dans la colonne d'eau. En faisant cela, ils ont aussi, malheureusement, Pour cette raison, la qualité de l'eau est essentielle. Une eau trouble est une indication claire d'un problème avec la qualité de votre eau. Sans parler de l'odeur nauséabonde aussi.

Qu'est-ce qui fait que votre aquarium devient trouble ? 

En tant que pisciculteurs, nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi des gardiens de l'eau. On ne saurait trop insister sur l'importance de toujours maintenir une colonie saine de bactéries nitrifiantes. Une colonie saine aidera à lutter contre les algues et les protozoaires en consommant les nitrates indésirables et autres déchets produits dans l'aquarium. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de bonnes bactéries, les déchets produits par les poissons ne peuvent pas être décomposés efficacement et entraînent une prolifération de bactéries. Nous pouvons voir cela se produire sous la forme d'une eau blanc-nuageuse.

Réservoir immature

L'eau trouble dans un aquarium nouvellement installé peut indiquer que l'aquarium n'a pas encore établi les conditions de vie optimales pour les poissons. En d'autres termes, le cycle de l'azote n'est pas terminé. Si tel est le cas, la patience est une vertu. Attendez quelques jours et les bactéries bénéfiques arriveront. Évitez les changements d'eau drastiques qui ralentiront le processus. De bonnes bactéries assurent un écosystème équilibré. Faire du vélo dans un aquarium prend naturellement environ quatre semaines. L'eau trouble dans un nouvel aquarium est le plus souvent causée par trop de déchets et pas assez de bactéries. Dans notre BLOG, vous pouvez en apprendre davantage sur l'ammoniac, les nitrites, les bactéries bénéfiques et l'écosystème de l'aquarium !

Changements d'eau enthousiastes

De l'eau d'aquarium trouble peut également apparaître après le changement d'eau. Le faire trop souvent et stériliser le média filtrant détruit l'équilibre et nuit au développement des bactéries bénéfiques. Cela entrave la capacité de l'aquarium à traiter naturellement les déchets. Cette situation offre un environnement idéal pour les protozoaires.

Décorations inadéquates

Notamment les bois mal préparés ou trop frais. De plus, les décors artificiels sur lesquels s'accumulent des débris peuvent rendre l'eau trouble. En savoir plus sur le choix des décorations appropriées pour votre aquarium dans notre blog récent!

Substrat mal choisi

L'utilisation d'un substrat incorrect peut être le siège de processus de putréfaction. Ensuite, l'eau du réservoir devient plus sombre, semblable à du thé.

Suralimenter les poissons

Nourrir les animaux trop souvent ou en trop grande quantité. Les aliments non consommés doivent être traités comme des déchets de poisson. L'excès de déchets dans un aquarium ne peut signifier qu'une seule chose : une qualité de l'eau déplorable. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de réduire la fréquence et la quantité de nourriture que vous fournissez à vos poissons. 

Excès de nourriture et déchets de poisson

La pollution dans l'aquarium provoquera une eau trouble. De plus, un substrat négligé avec une accumulation de détritus contribue directement à la production d'eau trouble.

Autres raisons

Les autres raisons incluent les suivantes :

- Mauvaise routine de changement d'eau.

-Filtration insuffisante. Pas assez de débit ou média filtrant inefficace.

Résolvez le problème de l'eau trouble dans votre aquarium avec quelques changements simples. 

Ajoutez des poissons au nouvel aquarium.

L'ajout de poisson peut aider à développer la colonie de bactéries existante et à augmenter leur efficacité dans le traitement des bactéries responsables de l'eau trouble. Comme mentionné précédemment, laissez s'écouler 4 semaines si vous faites du vélo dans votre aquarium naturellement avant d'ajouter du bétail.

Des changements d'eau réguliers sont essentiels pour garder un aquarium en bonne santé

Les changements d'eau

Un aquarium établi doit effectuer un changement d'eau de 20 à 40 % chaque semaine ou tous les quinze jours. Apprenez à effectuer des changements d'eau réguliers et efficaces de l'eau de l'aquarium avec notre  !

Filtre d'aquarium 

Votre filtre d'aquarium doit être choisi en fonction de la taille de l'aquarium. Lors du nettoyage du filtre lui-même, n'utilisez que de l'eau du réservoir pour nettoyer le média filtrant. Tout le reste détruira les bonnes bactéries vitales vivant à l'intérieur de sa surface poreuse. Pour être un filtre efficace, il doit fonctionner 24h/XNUMX et ne jamais être éteint. Pour soutenir le travail du filtre, envisagez d'introduire certaines espèces de l'équipe de nettoyage. Otos, crevettes Amano ou Black Molly sont excellents pour faire ce travail. De plus, ils vous aideront à lutter contre la croissance des algues et à avoir une eau cristalline.

Un nettoyeur de gravier classique à base de siphon est parfait pour maintenir un substrat propre et sain.Nettoyage du substrat

N'oubliez pas de nettoyer le fond du gravier ou du sable grossier lors des changements d'eau. Des précautions sont prises lors de l'utilisation de substrats de sol végétal. Remplacement des sables fins par du sable à grain plus gros de 2-4 mm. Cela fournira la surface idéale pour la colonisation de bactéries plus bénéfiques. Le substrat ne doit pas atteindre environ 5-7 cm de profondeur. 

Alimentation

L'excès de nourriture provoquera une eau trouble dans l'aquarium. Un poisson adulte n'a besoin de se nourrir qu'une ou deux fois par jour. Assurez-vous toujours que la nourriture est consommée en quelques minutes. Ensuite, retirez les restes de nourriture pour éviter les problèmes indésirables.

Maintenir des plantes vivantes saines et des aménagements paysagers propres.

Les matériaux d'aménagement paysager tels que le bois et la pierre doivent être vérifiés régulièrement pour déceler toute détérioration. Ceci s'applique également aux plantes vivantes. Si on laisse les feuilles pourrir, elles peuvent devenir problématiques. Les roches ou les pierres doivent être vérifiées pour la saleté accumulée sur la surface. Si laissé trop longtemps, l'eau chemistry peuvent être affectés.

Eau verte dans l'aquarium

La couleur de l'eau dans le réservoir peut également virer au brun ou au vert. Un substrat trouble provoquera une eau brunâtre. Pour le résoudre, retirez soigneusement la couche supérieure du substrat tout en faisant un changement d'eau. L'application de laine filtrante à l'intérieur de votre filtre est ici utile.

Bien que les algues unicellulaires puissent être responsables de l'eau verte, l'eau trouble du réservoir peut également être causée par :

-Éclairage incorrect. Trop fort trop longtemps !

- Manque de filtration suffisante.

-La lumière directe du soleil tout au long de la journée.

-débourbage insuffisant du substrat,

-Changements d'eau inaddequete

Les algues, aux côtés des protozoaires, peuvent apparaître dans un aquarium immature déficient en bactéries nitrifiantes. Au fur et à mesure que l'eau du réservoir mûrit, l'aération est essentielle car les algues absorbent beaucoup d'oxygène. En laissant moins pour le bétail.

 

Pour lutter contre le problème de l'eau verte dans l'aquarium, il convient également d'éteindre la lumière ou de réduire le temps d'éclairage. Habituellement, cela suffira pour environ trois jours. Passé ce délai, le problème devrait disparaître. Vous devez également retirer le réservoir de la fenêtre et changer l'eau du réservoir en veillant à une filtration biologique efficace. Des cartouches pour éliminer la croissance des algues flottantes peuvent également être utilisées dans le filtre.

Des préparations spéciales peuvent suffire pour une eau verte et trouble, dont un skimmer particulièrement puissant. Cependant, avec de fortes floraisons, il vaut la peine d'utiliser un générateur d'ozone. En son absence, vous pouvez utiliser une bonne dose de charbon actif avec un débit d'eau actif. Abaisser l'eau à 79 degrés Fahrenheit est également une bonne idée.

L'eau trouble est causée par des facteurs mécaniques.

Cela se produit lorsque de minuscules particules non dissoutes dans l'eau du réservoir sont trop petites pour rester sur l'éponge du filtre. À son tour, le mouvement constant de l'eau la rend trouble. Habituellement, ce problème se produit dans les nouveaux aquariums où, par exemple, le nouveau gravier n'a pas été bien rincé.

Dans ce cas, vous pouvez remplacer toute l'eau du réservoir, ce qui demande beaucoup de temps. Par conséquent, il est préférable d'insérer une cartouche particulière en laine dense dans le filtre. Il attrapera les particules flottantes. Vous pouvez également changer partiellement l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire.

Comment éviter l'eau trouble dans l'aquarium ?

N'introduisez jamais de poisson dans l'aquarium avant qu'il ait eu le temps d'établir une importante colonie de bactéries bénéfiques. Cela peut entraîner des problèmes et même la mort de votre nouveau poisson. Lorsque vous pêchez, l'eau devient trouble avec la croissance de bactéries aérobies, ce qui entraîne une baisse de la quantité d'oxygène. De cette façon, ils privent les poissons de la possibilité de respirer librement lorsque l'eau est envasée.

L'analyse de l'eau avec des tests d'aquarium vous permettra de savoir à quoi vous avez affaire et quand introduire le poisson. Après avoir vérifié les paramètres de l'eau tels que NH4 et NO2, il est possible de voir quand le filtre a été touché et quand vous pouvez commencer à ajouter du poisson.

Pour savoir si vous avez trop de poissons dans votre aquarium, cochez NO3. Autant le test montre des composés azotés, autant vous pouvez avoir autant de poissons.

 

Dans la plupart des cas, l'eau de l'aquarium est trouble à cause de causes naturelles, il est donc préférable de s'en débarrasser par des méthodes naturelles. Il vaut également la peine d'effectuer des changements d'eau réguliers et d'examiner les paramètres de l'eau pour garder vos poissons heureux et en bonne santé. Ils vous récompenseront sûrement avec une décoration fantastique comme un aquarium bien entretenu.