Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Comment faire pousser des plantes de tapis dans un aquarium

Comment faire pousser des plantes de tapis dans un aquarium

Dans cet article, nous voulons vous expliquer les méthodes les plus simples pour cultiver - et entretenir un beau tapis vert dans votre bac planté. En quelques étapes simples, faire pousser des plantes de tapis n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. 

L'une des erreurs les plus courantes commises par les amateurs est liée à la croissance des racines et des plantes. Une erreur courante consiste à laisser les plantes de tapis pousser trop haut, ce qui, lorsqu'elles trycréer un tapis dense, peut devenir frustrant et, le plus souvent, entraîner le remplacement des plantes de tapis par certaines plantes typiques de premier plan.

Elatinoides Glossostigma (Glosso) est une excellente plante à tapis que l'on trouve dans les marais de Nouvelle-Zélande. Connu pour sa capacité à augmenter et à couvrir très bien une zone. 

Hemianthus callitrichoides (HC Cuba) Est couramment utilisé pour faire pousser une zone de tapis d'un réservoir planté en raison de sa taille. Étant si petit, il crée un joli tapis, mais l'inconvénient est que c'est probablement l'une des plantes les plus difficiles à cultiver avec succès. 

Eleocharis parvula ( Dwarf Hairgrass) est magnifique dans un réservoir recouvert de moquette. C'est une plante à croissance rapide qui peut nécessiter une coupe presque chaque semaine. L'un des principaux attraits de cette plante particulière est sa capacité à ressembler à une belle pelouse, transformant tout aquarium planté.

Pour réussir la plantation de tapis d'aquarium ou de plantes aquatiques, en général, utilisez un substrat riche en nutriments. Cultiver des plantes sans le bon substrat peut causer des problèmes avec le système racinaire et même affecter la vitesse à laquelle vos plantes aquatiques se propagent. Les plantes de tapis d'aquarium ont tendance à être plus courtes et, au lieu de puiser des nutriments dans la colonne d'eau, elles tirent davantage de leurs nutriments du substrat via leurs racines. Tous les bons tapis d'aquarium ont une structure très compacte des racines en dessous. Pour éviter la compression des racines, mélangez tout substrat en poudre avec un sol plus grossier et ajoutez le bon niveau de substrat. De plus, les algues peuvent devenir un problème dans un réservoir planté lorsque le taux de croissance est réduit.

Un autre élément de réussite consiste à fournir suffisamment co2 et une unité lumineuse efficace. À l'aide de minuteries, vous pouvez facilement créer un modèle quotidien stable et cohérent pour la lumière et Co2, ce qui vous facilite la vie mais encourage également une croissance continue et saine de votre nouveau tapis d'aquarium et, bien sûr, de l'ensemble de votre bac planté. La routine la plus populaire a votre CO2 allumez une heure avant que vos lumières ne s'allument, puis votre CO2 arrêtez-vous une heure avant que vos lumières ne s'éteignent. Cela fournit à votre aquarium planté un maximum CO2 pendant ce qu'on appelle la «période photo» (lorsque les lumières sont allumées).

La nouvelle croissance horizontale est dense. les nouvelles plantules individuelles se propagent rapidement, presque en quadrillage et remplissent rapidement l'espace.

Maintenance

L'entretien régulier d'un tapis d'aquarium ne prend pas beaucoup de temps. La taille ne prend que cinq minutes, suivie de deux ou trois minutes pour ramasser les boutures. 

S'ils sont bien enracinés, la plupart des plantes de tapis sont relativement simples (et très satisfaisantes) à tailler. En utilisant l'aide de ciseaux d'aquascaping incurvés, vous pouvez raccourcir et façonner efficacement n'importe quelle plante de tapis. De plus, avec la plupart des plantes à tapis, les garnitures flotteront à la surface de l'aquarium, ce qui facilitera leur retrait. Une petite écumoire de surface peut aider à recueillir les boutures de vos plantes d'aquarium directement à partir de la surface, ce qui rend la tâche encore plus facile.

Assurez-vous d'avoir les bons outils d'aquascaping pour vous faciliter la vie. Les ciseaux courbés conviennent aux travaux de précision, en particulier pour les espèces végétales de tapis petites et plus délicates telles que Hemianthus callitrichoides (SC Cuba). Tailler les plantes bien enracinées et plus grandes telles que Cryptocoryne or Staurogyne repens avec des ciseaux d'aquascaping réguliers ou même du bout des doigts (si vous êtes doux) est parfaitement acceptable. 

Après la coupe, votre tapis vert luxuriant peut sembler un peu usé, mais soyez assuré que, dans un aquarium sain, vous verrez un joli tapis nécessitant une nouvelle coupe dans les deux semaines. Heureusement, la taille de vos plantes à tapis ne perturbe pas le substrat, il n'est donc pas indispensable d'effectuer un changement d'eau par la suite. Des plantes telles que Eleocharisbouclémousses, et d'autres espèces similaires bénéficient également d'une taille régulière. Garder un œil attentif sur l'ensemble de votre aquascape, à la recherche de nouvelles pousses et de feuilles plus anciennes, vous guidera sur l'endroit où tailler chaque plante. N'ayez pas peur de couper vos plantes. Les plantes saines et les plantes qui peuvent avoir subi des dommages dus aux algues bénéficieront toutes deux de la taille. Il encourage une nouvelle croissance et aidera à garder propre les détritus et autres impuretés qui peuvent favoriser une prolifération d'algues. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce BLOG

En fonction du taux de croissance et de la routine d'engrais liquides, il est recommandé de tailler vos plantes de tapis tous les 2 à 4 mois. Cependant, si vos plantes poussent trop, elles ont naturellement tendance à se chevaucher, créant ainsi de nombreuses couches. Lorsque cela se produit, il est temps de tailler. Si on les laisse pousser de cette façon, les couches supérieures empêcheront la lumière d'atteindre les niveaux inférieurs, entraînant la mort des plantes des niveaux inférieurs. Dans un bac neuf, il est recommandé d'éviter une bonne taille peu de temps après la plantation, surtout avec une plante à tapis. Tant que vous avez le substrat, le niveau de pH, la température de l'eau et les niveaux de lumière et de dioxyde de carbone appropriés, votre nouvelle plante de tapis deviendra un tapis dense en un rien de temps. 

N'oubliez pas qu'il n'est pas facile d'entretenir un tapis sain et épais. La patience est essentielle, et il faut donner du temps pour accomplir quoi que ce soit. Il est fortement conseillé que pour atteindre des conditions optimales, le dioxyde de carbone est nécessaire. La même chose s'applique généralement à la plupart des plantes de premier plan. Par nature, ils sont généralement plus courts et nécessiteront également un éclairage intense. Vous pouvez consulter notre co2 kits ici - COMPLET CO2 SYSTÈME

Si vous préférez entretenir un aquarium low-tech, nous vous recommandons d'éviter les plantes à tapis et de planter des plantes plus petites qui conviennent mieux à une configuration low-tech. Staurogyne repens et des tours Sagittaire nain sont tous les deux, en fait, d'excellentes usines de tapis low-tech. Les planter dans un substrat riche en nutriments de qualité avec quelques onglets de racine et un engrais liquide régulier produira un joli tapis à un taux de croissance plus lent. 

 

Si vous optez pour non CO2 injection, faites attention à la capacité de l'unité lumineuse pour éviter le déséquilibre et la croissance d'algues indésirables.

Créer un tapis dense et esthétique n'est pas simple car les plantes de tapis sont généralement délicates. En revanche, lorsqu'elles sont enfin bien enracinées, la taille régulière de ces plantes d'aquarium est beaucoup plus facile. Fertilisation combinée avec des micronutriments et CO2 vous récompensera avec un premier plan verdoyant et magnifique.