Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Piranha dans l'aquarium

L'un d'entre vous a-t-il vu le film "Piranhas" des années XNUMX ? Ce vieux film américain m'a inspiré pour écrire l'article suivant car de nombreux aquariophiles gardent cette espèce dans leurs aquariums.

 

Une brève description de l'espèce

Le Natterera Piranha (Piranha à ventre rouge, Pygocentrus nattereri) est un poisson assez commun dans les rivières Amazone, Parana, Essequibo, Uruguay et dans les rivières de la côte nord-est du Brésil. Il habite la plupart des habitats typiques de sa région, y compris les principaux canaux fluviaux, les petits affluents, les lacs morts-vivants, les lacs de plaine inondable et les réservoirs artificiels créés par les barrages. Il est considéré comme le poisson le plus dangereux et le plus agressif de ces eaux. Ils peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 33 cm et 3.85 kg. Habituellement, le bas du corps est dominé par une coloration orange rouille et le dos est gris argenté. Les nageoires dorsale et graisseuse sont noires. Ils vivent de 8 à 12 ans.

Comment installer un char Piranha.

Les piranhas adultes ont besoin d'un très grand aquarium. Bien que pour un groupe de petits individus, un aquarium de 200 litres avec un substrat sablonneux soit suffisant. Pour les piranhas adultes en groupes de 5 à 7 poissons, une capacité minimale de 1000 200 litres et une longueur d'au moins XNUMX cm sont recommandées. De plus, ils doivent être équipés d'un couvercle pour qu'ils ne sautent pas, et tout l'équipement doit être sécurisé contre les dents acérées du rasoir. Si l'aquarium est convenablement entretenu, les piranhas sont des poissons actifs qui nageront au milieu de l'aquarium, sinon, ils ont l'air déprimés et se cachent dans les coins.

Le substrat peut être du sable ou du gravier fin, car pendant la période de ponte, dans leur habitat naturel, les piranhas creuseront des fosses dans lesquelles la femelle dépose ses œufs. Pour cette raison, il est recommandé de choisir des plantes solides et durables qui peuvent être fixées au bois ou à la roche au-dessus du substrat. Les plantes flottantes sont également utiles en raison de leur capacité à consommer les nitrates en excès qui peuvent se trouver dans l'eau. Les plantes flottantes sont également destinées à supprimer la lumière atteignant l'eau, car une exposition trop intense les rend capricieuses. De plus, l'aquarium devrait avoir beaucoup de cachettes sous forme de racines ou de roches. N'oubliez pas que ces poissons se trouvent naturellement dans les bassins de l'Amazone et d'autres rivières d'Amérique du Sud, le biotope des eaux noires est donc parfait ici.

Paramètres de l'eau

Les piranhas à ventre roux sont des poissons avec un très bon métabolisme, mais ce sont des mangeurs très salissants, donc les niveaux de contamination peuvent être élevés. Pour cette raison, un filtre externe puissant avec des changements d'eau fréquents et importants est essentiel. Le pH doit être compris entre 6.5 et 7.8, l'alcalinité entre 3° et 8° (50 ppm à 140 ppm), et la température entre 75° et 80°F.

 

Le casting de l'aquarium

Lors de la mise en place d'un aquarium avec des piranhas, n'oubliez pas que ces poissons sont sujets aux agressions. Les juvéniles sont généralement des poissons en bancs et ont tendance à se rassembler en groupes pour se défendre contre les prédateurs. Cependant, lorsqu'ils grandissent et s'ils sont sous-alimentés, ils peuvent devenir cannibales. Par conséquent, ayant cette espèce dans votre aquarium domestique, vous devez la nourrir abondamment. Certains éleveurs de piranhas expérimentés les gardent dans un même aquarium, par exemple avec de plus grandes espèces de poissons, de gros poissons-chats ou même de petits néons, et bien qu'ils puissent être en harmonie pendant un certain temps, ils peuvent être mangés par leurs plus grands compagnons d'aquarium à tout moment. Pour cette raison, il est recommandé de garder au moins 5 piranhas.

 

Alimentation

Piranhas à ventre rouge Les piranhas sont mieux nourris avec du poisson mort et d'autres aliments à base de viande. Bien qu'assez courante, l'utilisation de poissons d'engraissement vivants est déconseillée et les aquariophiles vous expliqueront tous que les poissons d'ornement utilisés à cette fin (poissons rouges, guppys, etc.) sont porteurs de parasites qui pourraient nuire au Piranha. Pour cette raison, seules les viandes fraîches ou surgelées préparées sont conseillées. Les jeunes piranhas doivent être encouragés à prendre autant de types de nourriture que possible pour permettre au pisciculteur de pouvoir offrir un régime équilibré composé d'aliments frais lyophilisés ainsi que d'aliments en granulés séchés appropriés. Pour tenter et encourager votre Piranha à try nouveaux aliments, la nourriture peut être déplacée (à l'aide de pinces, pas à la main !) pour reproduire des animaux vivants et stimuler les instincts de chasse des poissons. Cela s'applique à de nombreux Piranhas qui ne sont pas encore habitués aux conditions de l'aquarium.

Les piranhas peuvent être nourris au poulet ou au bœuf. Cependant, cela n'est pas entièrement recommandé car la viande de mammifère peut contenir des graisses que les poissons ne peuvent pas digérer. Au fil du temps, cela peut causer de graves problèmes de santé. Pour les meilleurs soins Piranha, une alimentation variée est recommandée ainsi que des aliments qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Il est préférable de retirer immédiatement les parties non consommées du réservoir pour éviter d'affecter la qualité de l'eau.

Élevage

L'élevage de la plupart des espèces de Piranha à la maison est difficile, mais pas impossible. Pour cela, il est préférable d'acheter un groupe d'environ 6 piranhas, à partir desquels, avec un peu de chance, une paire se formera. Pendant la saison des amours, le mâle creuse des trous dans le substrat où la femelle dépose environ 300 à 400 œufs jaunâtres transparents qui éclosent en 3 à 5 jours. Ensuite, il est préférable de transférer les larves dans un conteneur séparé, par exemple à l'aide d'une ventouse. Après 7 jours, les alevins seront en nage libre. Au début, ils sont nourris de larves d'artémias, puis de tubules hachés et de zooplancton. Lorsque les poissons atteignent une longueur de 1.5 à 2 cm, ils commencent à s'attaquer. Cela peut être évité en les séparant par taille et en les nourrissant bien.

 

Les règles de sécurité

Il est rare que les aquariophiles reçoivent une morsure de Piranha, il est conseillé de suivre des mesures de sécurité accrues. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des gants métalliques lors de tout traitement dans l'aquarium. Habituellement, lors du nettoyage d'un aquarium, les piranhas nagent dans un coin, mais s'ils ne sont pas suffisamment nourris ou considèrent nos actions comme une menace, ils attaqueront probablement. Donc, si vous devez mettre vos mains nues à l'intérieur pendant l'entretien du réservoir, soyez toujours prudent et prêt à vous enfuir immédiatement. Ne sous-estimez pas leur comportement défensif car ils ont des dents acérées comme des rasoirs.

Si vous décidez d'élever des piranhas en aquarium, sachez que ces poissons sont exigeants. Ils ont besoin de grandes quantités de nourriture variée et de changements d'eau fréquents. N'oubliez pas non plus que ces poissons vivent relativement longtemps et qu'il n'est souvent pas facile de trouver de nouveaux foyers pour les gros poissons. Néanmoins, le piranha à ventre rouge est sans aucun doute un animal fascinant qui impressionnera tout le monde.

Images fournies par l'explorateur fluvial vénézuélien Ivan Mikolji. Pour plus de visite : https://www.mikolji.com/redeye-piranha-artwork-catalogue/