Pendant les journées chaudes, beaucoup d'entre nous, en regardant des aquariums, envient nos poissons qui nagent constamment dans l'eau. Qui ne voudrait pas nager dans la piscine au lieu de s'asseoir au travail ou dans un salon surchauffé ? Est-ce vraiment si confortable pour le poisson ? Peut-être que pendant les journées chaudes, il est nécessaire de baisser la température de l'eau dans l'aquarium ?
Une température plus élevée signifie moins d'oxygène dans l'eau
N'oubliez pas que la plus grande quantité d'oxygène dissous est observée dans les ruisseaux de montagne impétueux et froids. Lorsque la température augmente, le niveau d'oxygène dans l'eau diminue. Ce problème affecte n'importe quel environnement, de l'étang à l'aquarium domestique. Nous ne pouvons pas tous nous permettre la climatisation à la maison ou dans l'appartement, et lors des chaudes journées d'été, la température dans les pièces dépasse souvent les 30 °C.
La plupart des poissons sont adaptés pour vivre dans un environnement avec une température de 24 à 26 °C et nous considérons que ces poissons sont « standard » dans les aquariums. Certaines espèces préfèrent les eaux plus froides, par exemple les ménés arc-en-ciel, Notropis chrosomus (18 - 22⁰C), d'autres : par exemple les discus ou les loches préfèrent les eaux plus chaudes (26 - 30⁰C). Les poissons sont capables de s'adapter dans une certaine mesure à des températures autres que celles qui vivent dans leur environnement naturel pour decades. Cependant, cela affecte généralement leur comportement, leur alimentation et leur espérance de vie.
Capacité calorifique spécifique de l'eau
Sans aucun doute, l'eau est un produit chimique vraiment étonnant. Vous pouvez parler pendant des heures de la liaison hydrogène, de la structure dipolaire, des excellentes propriétés des solvants, etc. Malheureusement (de notre point de vue), il a également une capacité thermique spécifique très élevée, c'est-à-dire la chaleur (énergie) nécessaire pour changer une unité de température de une unité de masse. En résumé, si l'on veut augmenter ou baisser la température de l'eau de 1⁰C, il faut y mettre beaucoup d'énergie. Il existe de nombreuses façons d'abaisser la température de l'eau. Présentons les plus populaires d'entre eux, du plus basique au plus avancé.
Façons d'abaisser la température de l'eau dans l'aquarium
-Ombrage de la zone de l'aquarium - si le réservoir est en contact constant et direct avec la lumière du soleil
-Ouverture des couvercles dans les réservoirs - l'évaporation de l'eau dégage de la chaleur dans l'environnement. Beaucoup de gens ignorent ce fait, craignant de grandes pertes d'eau qui y sont associées, mais la nature essaie de réguler elle-même la température de cette manière et cela vaut la peine de le permettre.
-Durée d'éclairage plus courte - même les derniers types d'éclairage LED génèrent de la chaleur. Par temps chaud, il vaut la peine de réduire le temps d'allumage du réservoir.
-Augmenter la distance entre la surface de l'eau et la source lumineuse - l'éclairage, en générant de la chaleur, affecte la température de l'eau. En accrochant la lampe au plafond et en raccourcissant sa distance par rapport à la surface de l'eau, nous pouvons abaisser la température dans le réservoir. Avoir un couvercle d'aquarium n'est pas non plus un problème - il suffit de mettre un petit bois carré d'un côté de 1 cm sur l'aquarium ou un matériau similaire pour "ouvrir" tout le couvercle.
-Ventilateur - "souffler" l'air chaud formé entre l'éclairage et la surface de l'eau permet, selon diverses estimations, d'abaisser la température de 1 - 2⁰C. C'est beaucoup! Nous pouvons utiliser un ventilateur d'ambiance à cet effet, assembler l'ensemble nous-mêmes à l'aide de ventilateurs informatiques ou acheter des ensembles de ventilateurs dédiés à une utilisation dans les aquariums. Ils ont un avantage indéniable - vous pouvez diriger le flux d'air sous différents angles et les fixer au bord du réservoir.
-Glace - l'eau congelée dans une bouteille ou un sac à poisson, jetée dans le réservoir réduira la température. La méthode est laborieuse, mais le remplacement périodique des récipients donne de très bons résultats et permet de baisser la température de 3 - 4⁰C.
- Refroidisseur d'aquarium - la méthode la plus avancée de refroidissement de l'eau d'aquarium. L'eau, circulant en spirale à travers l'appareil, est refroidie à la température fixée par l'aquariophile. Une glacière représente une dépense financière importante, mais dans le cas de grands réservoirs et/ou de spécimens de valeur nageant dans un aquarium, c'est souvent un élément d'équipement nécessaire.
D'autres méthodes et qu'est-ce qui ne vaut pas vraiment la peine d'être fait ?
-Jeter des glaçons dans le réservoir - la méthode peut être efficace dans de petits aquariums de plusieurs litres, préparés à partir d'eau RO / RODi, et permet de reconstituer la partie évaporée du liquide. Cependant, l'évaporation dans une petite zone n'est jamais assez importante pour seulement compenser les pénuries - nous rencontrons toujours un excès d'eau, qui est associé à son changement.
-Des changements d'eau beaucoup plus fréquents et intensifs - de nombreuses personnes utilisent de l'eau du robinet à cette fin, généralement plus froide d'au moins 10⁰C que notre environnement. Il peut sembler que c'est un remède à tous les maux, mais l'eau destinée à l'aquarium doit être traitée. De plus, un refroidissement trop rapide de l'aquarium peut réduire la résistance du poisson, et ainsi provoquer des maladies. Imaginez sauter entre une douche glacée et une douche chaude - c'est ce que ressentent les poissons lorsque la température monte en flèche.
Rappelons que l'été est une période où il y a moins d'eau potable dans la gestion nationale de l'eau. Cela peut affecter sa qualité et ses paramètres. L'eau atteignant nos robinets doit répondre aux normes strictes des institutions de santé gouvernementales, mais ce qui est acceptable pour les humains peut affaiblir un petit écosystème domestique.
Prendre soin de l'oxygène dans l'eau
Chacune des façons de gérer l'excès de température a ses avantages et ses inconvénients, et chaque aquariophile responsable choisira la méthode qui lui convient le mieux. N'oublions pas l'oxygénation plus intensive de l'eau, et lors des voyages de vacances, nous devons fournir aux poissons les soins d'une personne expérimentée et installer un filtre supplémentaire, encore plus petit. La suralimentation entraîne une surproduction de métabolites, et les bactéries présentes dans l'eau ont besoin d'une grande quantité d'oxygène pour les traiter, pour laquelle la demande dans le réservoir est déjà élevée.