Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

molly noir

Black Molly - la beauté noire dans l'aquarium

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près à une espèce de la famille Poecilia. Bien que son nom latin ne vous dise probablement rien, la plupart de nos audience connaît très bien cette famille- molly fish. Parmi de nombreuses espèces de molly colorées de cette famille, il y a un mouton noir. En fait pas un mouton, mais un poisson et son nom est Molly noir.

 

Dans la nature, le poisson molly noir est présent en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi que dans d'autres mollys. L'habitat naturel de ces poissons tropicaux est principalement constitué de cours d'eau douce d'Amérique du Sud, mais ils sont parfois observés dans les mers car ils s'adaptent aux conditions d'eau salée. Malgré ce fait, ils préfèrent plutôt les habitats d'eau douce. Le molly noir attire le regard grâce à sa coloration unique - entièrement noire. Grâce à lui, il ajoute une couleur intéressante à chaque aquarium et contraste avec l'environnement. De plus, c'est un poisson d'eau douce extrêmement vivant et sociable qui s'intègre dans un réservoir communautaire général multi-espèces. Ces poissons de la communauté sont également des compagnons de réservoir idéaux parce qu'ils se nourrissent d'algues indésirables. Bien que les mollies noirs ne soient pas des poissons de troupeau, il est recommandé de garder quelques-uns de ces individus pour leur vie confortable. Dans les aquariums de moins de 100 litres (donc réservoir de 270 gallons), il est préférable de garder un mâle et 4-5 femelles. Les mâles de cette espèce deviennent très territoriaux, donc même dans le cas de réservoirs plus grands, il est très important d'avoir plus de femelles que de mâles. La diversité des sexes est visible à l'œil nu car les mollies noirs mâles ont un gonopode qui est une nageoire anale modifiée pour servir d'organe copulateur. De plus, les mollys mâles sont plus petits que les mollys femelles qui poussent jusqu'à 8-10 cm dans l'aquarium.

 

Exigences

Parlons maintenant des exigences de Black Molly qui doivent être prises en compte avant de l'ajouter au bas actuel. Tout d'abord, cette espèce est sensible aux changements de température de l'eau donc dès son introduction dans le aquarium de quarantaine (ce qui est fortement recommandé avant de le mettre dans un aquarium général car le poisson peut apporter des infections indésirables des poissonneries), soyez super délicat. L'aquarium de quarantaine est un réservoir séparé où les nouveaux poissons doivent rester en cas de problèmes de santé. S'il s'avère que vous avez acheté un poisson malade, l'aquarium de quarantaine empêchera d'autres poissons d'être infectés. Selon la maladie du molly noir, le molly noir infecté doit être séparé des autres compagnons de réservoir tant que les symptômes sont visibles. Parmi les maladies du molly noir, la variole du poisson et les protozoaires sont courants. Tu peux try d'utiliser des bains de sel d'aquarium pour les traiter mais pas dans le même bac mais en bac hospitalier.

Pour le meilleur développement de Black Mollies, try pour maintenir une température stable entre 24 et 28 degrés Celsius. Ce sont des poissons tropicaux, ils préfèrent donc les eaux plus chaudes. Pour le substrat, le gravier est recommandé. Le molly noir aime les cachettes, donc les décorations de pierres et de plantes denses à croissance rapide (par exemple Anubias) seront un excellent choix. Nous recommandons d'ajouter des plantes flottantes, par exemple Vallisneria pour un meilleur effet d'arrangement. Par contre, c'est un poisson vif donc l'espace pour nager est important. La bonne chose est que la molly noire aime nager dans la partie centrale et supérieure du réservoir afin que vous puissiez l'admirer presque tout le temps. L'eau doit être très bien filtrée et oxygénée, pH 7-8, dureté de l'eau 11-30dGH. Une mauvaise qualité de l'eau et une température de l'eau instable peuvent entraîner de graves problèmes de santé en cas de molly noir, alors assurez-vous d'être équipé d'un système de filtration approprié et d'un chauffage d'aquarium si nécessaire.

 

Fonctionnalité et alimentation

Les mollys noirs sont également considérés comme faciles à entretenir en termes de régime molly noir. Ils préfèrent clairement la nourriture végétale. Comme les mollies noires se nourrissent principalement près de la surface de l'eau, il convient de les nourrir avec un aliment léger en flocons à teneur totale ou élevée en végétaux qui ne coule pas trop vite. En décidant de la nourriture prête, regardez s'il y a des ingrédients soutenant le système immunitaire du poisson car comme mentionné précédemment, ils sont sensibles aux changements de température. Cela vaut la peine d'investir dans des aliments en flocons de haute qualité contenant par exemple de la spiruline. Nous sommes sûrs que les pisciculteurs expérimentés peuvent vous conseiller avec les meilleures marques d'aliments pour poissons. Il est également important que les poissons ne soient pas suralimentés. Trop de nourriture nuit non seulement aux animaux eux-mêmes, mais peut également perturber l'ensemble de l'écosystème de l'aquarium et provoquer, par exemple, l'expansion des escargots ou trop de substances toxiques dans l'eau qui perturbent les paramètres de l'eau. Certains éleveurs de poissons préfèrent soutenir le régime des mollies noires avec certains aliments surgelés, par exemple Daphnia.

 

Le deuxième avantage de garder cette espèce dans l'aquarium est qu'elle aime manger des algues. Comme toute espèce de l'équipe de nettoyage, il a ses préférés. Le molly noir est vraiment efficace pour nettoyer les algues vertes et brunes, ainsi que les diatomées. De plus, les jeunes individus se nourrissent également de cyanobactéries, donc si vous luttez avec eux, pensez aux jeunes mollies noirs qui peuvent être le sauvetage. Les poissons adultes préfèrent nettoyer les algues vertes en soutenant leur alimentation avec de la nourriture en flocons.

 

Élevage

Si vous souhaitez élever des mollies, tant que vous maintenez des paramètres d'eau optimaux, y compris une bonne température, une aération et une pureté de l'eau, l'élevage de Black Molly ne devrait pas être difficile. La grossesse dure de 4 à 6 semaines et, par conséquent, 10 à même 60 individus apparaissent. Black Molly est un poisson vivipare, ce qui signifie que la femelle molly donne naissance à des jeunes complètement formés et capables de vivre de manière indépendante. De plus, les alevins grandissent très vite et ne sont pas difficiles à élever. Cependant, afin de ne pas être mangée par d'autres poissons, la femelle doit être séparée du reste - en la plaçant dans un lieu de reproduction ou un autre réservoir de reproduction. Sachez que les jeunes alevins de poissons molly noirs sont très sensibles à la production de toxines dans l'eau, de sorte que le réservoir d'élevage doit également être équipé du système de filtration. Comment nourrir les jeunes mollies noirs ? Vous pouvez leur donner la même nourriture que les mollies adultes, à condition qu'elle soit hachée.

 

Comme vous pouvez le voir, le Black Molly est un très bon poisson pour les débutants ainsi que pour les aquariophiles expérimentés. Comme nous le soulignons toujours, ce poisson d'eau douce populaire peut rejoindre votre équipe de nettoyage, aidant à contrôler le niveau d'algues et à soutenir le travail du filtre. C'est un poisson sociable qui peut donc être gardé avec presque toutes les espèces qui nécessitent des paramètres d'eau similaires. À notre avis, le molly noir est spécial parmi les autres espèces de molly. Et contrasté avec les autres compagnons de réservoir colorés, sera une véritable star du réservoir.