Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Biosécurité dans un aquarium domestique

Dans les aquariums domestiques, nous luttons souvent contre toutes sortes de maladies chez nos habitants. Les conséquences sont souvent l'utilisation de médicaments, des pertes de stocks et un mauvais état des plantes. Selon le principe selon lequel mieux vaut prévenir que guérir, il vaut la peine de découvrir ce qu'est le terme biosécurité.


La biosécurité sont des pratiques et des procédures visant à prévenir l'introduction et la propagation de maladies infectieuses, de bactéries, de virus, de champignons, de parasites, d'écrevisses aquatiques envahissantes, de poissons et de crustacés.


Le principe de base de la biosécurité est la désinfection des mains, du matériel, des animaux et des plantes.

La désinfection est l'une des méthodes de prophylaxie générale en pisciculture, qui consiste à respecter les règles d'hygiène par l'utilisation de méthodes naturelles et l'utilisation de lavages ou de biocides. Sa tâche est de détruire les micro-organismes en agissant sur les structures cellulaires ou les fonctions métaboliques. Le but de ces traitements est de prévenir l'apparition et le développement de la maladie. Elle peut être réalisée avec l'utilisation de produits chimiques et de méthodes physiques telles que : exposition à haute température, ozone, exposition aux rayons ultraviolets, nettoyage mécanique, séchage, irradiation solaire directe.


Nous devons toujours nous désinfecter les mains avant de commencer à travailler dans nos aquariums. Utiliser de préférence des désinfectants alcoolisés spéciaux. Ceci s'applique en particulier aux les pêcheurs qui peuvent apporter des agents pathogènes dangereux de l'environnement naturel sur leurs mains ou sous leurs ongles. Les équipements d'aquarium, tels que les filets utilisés dans un autre réservoir ou les filtres ou les appareils de chauffage, sont mieux désinfectés avant utilisation en les brûlant dans de l'eau bouillante. Il ne faut pas oublier que nous devons utiliser des outils de taille séparés pour chacun des aquariums afin d'éviter le transfert de micro-organismes. À la maison, il est préférable et moins coûteux de nettoyer les aquariums avec une solution d'acide citrique, qui peut être achetée dans n'importe quelle épicerie. L'acide citrique doit d'abord être dissous dans de l'eau chaude. Vaporisez ensuite la surface de l'aquarium, frottez-le mécaniquement et rincez abondamment à l'eau. De plus, l'acide citrique est excellent pour éliminer les dépôts de tartre.


Si notre budget nous le permet, les lampes UV sont les meilleures pour désinfecter l'eau. De nombreuses entreprises produisant des filtres pour aquarium proposent des filtres à godets avec lampes intégrées. Par irradiation, ils inactivent les micro-organismes dans l'eau qui coule.

 Le poisson doit être importé de préférence d'un endroit de confiance auprès d'un vendeur de confiance. Avant d'introduire de nouveaux spécimens dans l'aquarium général, placez-les dans un bac de quarantaine.
La période de quarantaine est de 4 semaines minimum. C'est le moment où la plupart des agents pathogènes possibles feront connaître leur présence. Il est important d'observer le comportement des charges. Tous les symptômes de la maladie, comme par exemple : décoloration, frottements les uns contre les autres ou contre le bac, accumulation en surface ou écoulement du filtre, troubles de la mobilité, apparition de points blancs dans le cas de la variole des poissons (Ichthyophthirius multifiliis) signifient qu'il ne faut pas transférer d'individus dans le réservoir général. Dans ce cas, le traitement doit être commencé.


Les plantes sont un autre vecteur de maladie. Lorsque vous achetez ou obtenez des plantes d'amis, vous ne savez jamais ce qu'elles contiennent. Désinfecter la flore de l'aquarium n'est pas chose aisée. Les structures végétales molles sont rapidement détruites. L'un des meilleurs moyens de décontaminer la végétation est d'utiliser de l'ozone. Cette méthode n'est pas très poussée à la maison. La solution la plus simple consiste à rincer soigneusement les plantes dans un récipient avec de l'eau d'aquarium et à rechercher des escargots, des œufs d'autres poissons ou des crustacés sur la nouvelle décoration. Malheureusement, ce n'est pas un moyen de fournir une protection efficace.


Une grande attention doit également être accordée à la nourriture. Il doit être correctement adapté aux besoins nutritionnels du poisson et également correctement conservé. Lorsque vous achetez de la nourriture, faites attention à ce que l'emballage soit ouvert, déchiré ou sale. Ceux-là ne devraient pas être achetés. Ne donnez pas d'aliments périmés, décolorés ou ayant une apparence ou une odeur altérée. N'achetez pas de nourriture à l'avance. N'oubliez pas que nourrir les poissons avec du fourrage périmé ne vous fera pas économiser de l'argent mais les exposera à des maladies et à des carences en vitamines. Gardez la nourriture loin des rongeurs, des souris et de leurs excréments, qui transportent de nombreux agents pathogènes dangereux. Dans le cas des aliments vivants, son origine est importante car ils sont facilement contaminés. De plus ne suralimentez pas le poisson, il vaut mieux l'affamer que de le suralimenter. Un jeûne d'une journée dans le cycle d'alimentation hebdomadaire nettoie le système digestif, prévient la dégénérescence graisseuse des organes et a un effet positif sur l'état général.

Les paramètres de l'eau sont un élément important pour assurer le bien-être des poissons. Ce serait bien s'ils étaient adaptés aux animaux que nous élevons. Garder les poissons dans des conditions inappropriées contribue à leur durée de vie plus courte, à leur nanisme et à une diminution de la reproduction. En utilisant l'eau du réseau municipal d'approvisionnement en eau, nous ne sommes pas exposés aux attaques de micro-organismes nuisibles. Des filtres à osmose inverse ou d'eau de pluie sont utilisés pour obtenir les conditions appropriées.

Un autre aspect est les invités en visite. Afin d'assurer la sécurité de notre aquarium, nous devons limiter le contact uniquement à être admiré par les spectateurs. Notre tâche, en tant qu'aquariophiles, est également d'éduquer et de familiariser tous les membres du ménage avec les règles de biosécurité.


L'application des principes ci-dessus devrait devenir une habitude naturelle de chaque aquariophile. Grâce à cela, nous pourrons profiter plus longtemps de nos animaux, de leur bonne condition et de leur splendeur, nous obtiendrons une croissance plus grande et plus rapide ainsi qu'un meilleur succès reproducteur.