Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

5 plantes flottantes que vous pouvez utiliser dans votre aquarium

Il arrive que l'éclairage dans l'aquarium soit trop fort et ait besoin d'être ombragé. Cela peut être bénéfique pour les poissons - des espèces qui aiment moins l'exposition à la lumière. Dans ce cas (et pas seulement), les plantes d'aquarium flottantes fonctionnent bien. Quelles espèces valent la peine d'être choisies ? Ci-dessous, nous présentons la liste des 5 plantes flottantes les plus recommandées par CO2Experts en Arts.


Comment disposer les plantes flottantes ?

Les plantes qui flottent à la surface du miroir d'eau, en dehors de la fonction mentionnée ci-dessus, offrent plus d'options d'agencement. Le réservoir légèrement ombragé, qui montre du vert en surface, semble plus naturel. Les plantes combattent aussi indirectement les algues. Ce sont des cachettes pour les petits poissons, et parfois même des "plates-formes" pour construire des nids. Cependant, vous devez faire attention - les plantes flottantes poussent excessivement. Ils peuvent également brûler, il vaut donc la peine de verser un peu moins d'eau dans le réservoir que d'habitude. Si possible, il est également recommandé d'utiliser un éclairage qui ne provoque pas un échauffement excessif de l'air entre la couverture et la surface de l'eau. La liste des espèces flottantes pour la culture en aquarium est plus courte par rapport aux espèces traditionnelles, plantées dans le sol ou attachées à des éléments permanents. Cependant, vous pouvez toujours try un arrangement intéressant. Ici, il vaut mieux ne pas exagérer la variété, en ne plaçant pas plus de 1 à 2 espèces à la surface.


Plantes flottantes d'aquarium


lentilles d'eau (Lemna mineur) est l'une des plantes flottantes les plus populaires, utilisée en aquariophilie depuis ses débuts. Un seul exemplaire mesure 3 à 5 mm de large. Le limbe est composé de plusieurs feuilles miniatures. En son centre se trouve une racine, qui est responsable non seulement de l'absorption des nutriments, mais également du flottement stable de la plante à la surface. Il arrive que les lentilles d'eau fleurissent, mais ce n'est pas courant. L'espèce pousse bien dans une large plage de températures (15-33 ° C) et convient donc aussi bien aux aquariums d'eau froide qu'aux aquariums tropicaux. Il se distingue par un taux de croissance rapide - il doit être surveillé en permanence. Il a des exigences d'éclairage assez élevées. Absorbe efficacement les nitrates. Il peut servir de nourriture aux poissons herbivores.


La laitue d'eau (Stratiotes Pistia) qui est ainsi appelée en raison de son aspect frappant, et aussi de la laitue du Nil en raison de son origine. Il pousse jusqu'à 10 cm. Il produit des feuilles charnues, suédées, vert clair qui forment des rosettes caractéristiques. Ses racines sont délicates, mais longues et denses. Ils ont également une grande valeur décorative. En même temps, ils constituent une excellente cachette sûre pour les alevins. La plante peut fleurir - les fleurs sont minuscules, jaunes, poussant sur une pousse d'inflorescence. La laitue d'eau est une espèce expansive et envahissante (sa culture est interdite dans certaines parties du monde). Il est inoffensif dans un aquarium pour une raison simple : il ne dépassera pas ses limites. Le traitement est similaire à celui des lentilles d'eau, de temps en temps, vous devez attraper certaines plantes. Il pousse mieux dans la chaleur (la température optimale est de 25-27 ° C). Il fonctionne bien dans l'eau douce et dure. Il aime les conditions humides, mais est sensible à l'humidité qui se condense sur les feuilles. Les limbes des feuilles peuvent alors être affectés par des maladies, ils jaunissent, brunissent et meurent.


Fougère flottante (salvinia natans) - est une fougère naturellement présente en Afrique, centrale Europe, en Asie et en Amérique du Sud, mais a été introduit dans presque toutes les régions du monde. Comme la lentille d'eau, elle peut être cultivée dans une large plage de températures (12-30 °C) et convient donc également aux aquariums d'eau froide. Il a un inconvénient majeur - c'est une plante annuelle. C'est pourquoi dans les réservoirs, il est principalement décoré en été, en hiver, il meurt généralement. Les spores hibernent dans le substrat et remontent à la surface au printemps. Salvinia produit des feuilles d'eau rondes ou elliptiques et des feuilles sous-marines ressemblant à des racines. Il y a des poils fins sur les feuilles. La plante offre un bon abri pour les poissons. Il est assez exigeant - vous devez le nourrir avec des engrais à plusieurs composants.


La crystalwort flottante (Riccia fluitans) est une espèce d'hépatique qui peut être cultivée de deux manières. La plante s'attache parfois au substrat ou aux objets de l'aquarium (par exemple les racines). En même temps, il peut nager librement, flottant près de la surface. Il crée des sphères ou des tapis caractéristiques composés de petits thalles collants vert clair. Il peut être détruit par certains herbivores, omnivores ou tout simplement des poissons curieux. Il tolère une large plage de température (10-30 °C). Les spécimens nageurs se portent bien dans des aquariums normalement éclairés. Ceux placés en bas doivent être pourvus d'un éclairage intense. Il aime les eaux douces. Il nettoie bien le réservoir des excès de nitrates et de phosphates. C'est un abri pour les alevins. Les poissons labyrinthes l'utilisent pour construire des nids. Des précautions doivent être prises avec une expansion excessive afin que le revêtement flottant dense de crystalwort ne réduise pas les échanges gazeux eau-air.


La grenouille amazonienne (Limnobium laevigatum) produit des rosettes composées de feuilles en forme de cœur atteignant 3 centimètres de diamètre. Si l'eau contient suffisamment de nutriments et un bon éclairage, de nouvelles feuilles apparaissent à la surface de l'eau et au-dessus, et la couche peut mesurer jusqu'à 5 cm de long. Il crée de longues racines qui offrent un bon abri aux nains et autres poissons qui aiment être parmi les racines des plantes flottantes. La partie inférieure du tapis formée de plantes flottantes n'est pas décorative dans l'aquarium, mais sans effet décoratif, il est impossible d'obtenir une croissance uniforme tout au long de l'année dans l'aquarium. Le Limnobium peut être cultivé dans un aquarium tropical à une température de 20 à 30°C. Dans des eaux plus froides, il ralentit considérablement sa croissance. Il pousse un peu mieux en eau douce. La dureté de l'eau ne dépasse pas 10-12 °, le pH n'a pas d'importance, pH 6.0-7.5. Il a besoin d'une couche d'air chaud et humide au-dessus de la surface de l'eau. Des changements d'eau réguliers sont souhaitables, mais la plante elle-même se sent mieux dans l'eau ancienne.


En résumé, les plantes flottantes ne sont pas seulement l'élément décoratif du bac planté mais aussi un élément utile. N'oubliez pas que différentes espèces de poissons ont des exigences différentes en matière d'éclairage et en utilisant des plantes flottantes, vous pouvez partiellement ombrager votre aquarium pour améliorer la vie de ses habitants !