Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Poisson combattant siamois - Habitant populaire de l'Aquarium

Le poisson combattant siamois, ou Betta splendens, est l'une des espèces les plus reconnaissables que l'on trouve dans les aquariums des aquariophiles débutants et des vétérans. La pièce maîtresse de ces poissons est leur coloration extrêmement vive, qui orne souvent les réservoirs minimalistes dans lesquels ils sont généralement conservés, souvent sans aucun compagnon. Pourquoi croire que les bettas sont dangereux et sont-ils vraiment adaptés à l'élevage dans un petit aquarium ? Ces questions et bien d'autres trouveront une réponse dans l'article ci-dessous !


D'où vient Bettas ?

Betta a été découvert pour la première fois en Asie du Sud-Est. On le trouve principalement dans les rizières, dans les fossés de drainage et sur les plaines inondables chaudes de cette région. Au fil du temps, le betta s'est habitué à de fréquentes inondations dévastatrices par les tempêtes et la sécheresse, et les changements cycliques et drastiques de l'environnement l'ont aidé à s'adapter, ce qui en fait un véritable anabantoïde. Le poisson labyrinthe a la capacité unique de respirer l'oxygène directement de l'air, ainsi que d'absorber l'oxygène par ses branchies. En conséquence, les betta et autres poissons labyrinthes peuvent survivre de brèves périodes sans eau et peuvent respirer l'air qui les entoure tant qu'ils restent humides. Cette propriété leur permet de survivre avec succès dans des eaux stagnantes pauvres en oxygène. Il faut savoir que l'adaptation naturelle aux conditions difficiles et la grande tolérance aux petits espaces rendent les poissons combattants siamois faciles à entretenir et se sentent bien avec des changements d'eau réguliers. La température de l'eau préférée pour le betta est d'environ 26 ° C.


Pourquoi betta et d'où vient le combat au nom ?


Betta splendens tire son nom d'un ancien clan de guerriers connu sous le nom de "Bettah". À son tour, le terme "combattants" a commencé à être utilisé en raison de sa tendance à l'agression au milieu du XIXe siècle, lorsque les combats de poissons ont gagné en popularité. Ce sport est devenu si populaire parmi les Thaïlandais (d'où il vient) que le roi local y a imposé une taxe, récoltant une récolte considérable auprès de ceux qui ont dépensé une fortune en pariant sur le courage des joueurs entrant dans l'arène. 


Combien de temps vivent les betta splendens ?


L'un des arguments contre l'élevage de cette espèce est sa durée de vie relativement courte. Les représentants de cette espèce ne vivent généralement pas plus de 3 à 4 ans, bien que des individus dépassant considérablement cette moyenne puissent être trouvés. Même des spécimens de plusieurs années ont été notés.


Alimentation


Les bettas ont la bouche renversée et se nourrissent principalement près de la surface de l'eau. Leur régime préféré comprend généralement des crevettes, des larves de vers de vase séchées ou des daphnies. Bien sûr, le moyen le plus simple et souvent le meilleur de nourrir les bettas est tout simplement des granulés ou des flocons commerciaux. Après tout, ils combinent les trois types d'aliments et contiennent également des vitamines et des minéraux. Une alimentation appropriée est extrêmement importante pour cette espèce, car l'intensité de la coloration et, bien sûr, la durée de vie du poisson en dépendent dans une large mesure. L'un des mythes les plus courants sur l'alimentation de cette espèce est l'idée fausse que le betta peut survivre en se nourrissant de plantes ou de racines poussant dans le réservoir. Ceci n'est bien sûr pas vrai. Les Bettas ne peuvent pas survivre sur les racines des plantes et ont besoin d'une alimentation riche en protéines et en fibres pour survivre.


Agression envers les autres bettas


Les poissons de combat siamois, contrairement à d'autres espèces, ne sont pas des poissons inclusifs et se battront entre eux, quel que soit leur sexe. En règle générale, les bettas préfèrent nager seuls et ont besoin d'un endroit confortable pour se cacher. Les grottes d'eau ou les recoins denses et plantés sont parfaits pour créer un endroit où le betta se sent en sécurité et à l'aise.


Besoins en eau


Lorsque vous nettoyez un aquarium pour votre betta, assurez-vous de ne retirer qu'un tiers de l'eau à chaque fois et de le remplacer par de l'eau douce. Cela permettra au poisson de s'adapter en douceur à la température et au pH de l'eau propre sans perturber l'équilibre biologique de l'environnement du poisson. Pour les petits réservoirs, cela devrait être fait environ tous les trois ou quatre jours.


Si votre eau a un niveau élevé de chlore, vous devrez peut-être ajouter une goutte de déchlorateur à votre eau du robinet avant de l'ajouter au réservoir. Bien entendu, il faut absolument éviter d'utiliser du savon ou des désinfectants pour nettoyer les décorations incluses dans l'agencement sous-marin. Un rinçage insuffisant du décor de la spécificité peut être très nocif pour le poisson. Ces éléments doivent être lavés avec une brosse et de l'eau propre et tiède.


Lors de l'élevage de poissons de combat siamois, une grande attention doit être accordée à la dureté de l'eau. Les individus de cette espèce préfèrent l'eau chaude et légèrement acide avec un pH allant de 6.5 à 7. Pourquoi cela ? L'eau froide peut supprimer le système immunitaire des bettas et provoquer des maladies.