Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Le côté obscur de l'aquariophilie : consanguinité et hybridation

Le sujet d'aujourd'hui ne sera ni plaisant ni joyeux pour un amateur de poisson. Cela ne s'applique pas seulement aux personnes qui s'occupent de cichlidés, bien que ce problème puisse être remarqué le plus rapidement pour ces poissons. L'aquariophilie des poissons accorde une attention particulière aux poissons. En aquariophilie végétale, le poisson n'est qu'un ajout mais ce problème s'applique à tous les aquariophiles. Cela vaut la peine de le mentionner car les aquascapers ignorent souvent ce problème.


Tout d'abord, expliquons les termes :

Consanguinité: Il élève des poissons à partir de spécimens étroitement apparentés à un degré supérieur à la valeur de la parenté moyenne de la population.

Hybridation: cependant, comme son nom l'indique, est la combinaison de différentes espèces.

Les deux phénomènes ont des conséquences similaires.

Dans le milieu naturel, elles peuvent survenir lorsque l'aire de répartition d'une espèce donnée diminue ou résulte d'un isolement. Ce n'est pas un phénomène bénéfique. Elle conduit à l'apparition d'allèles récessifs, ou dit simplement, elle menace le phénotype. Le phénotype en voie de disparition, la dépression de consanguinité, se manifeste par une diminution de la fertilité, et parfois il peut même s'arrêter complètement. De tels individus ne peuvent parfois pas avoir de progéniture ou ils ne survivent pas pendant plusieurs jours. En outre, un gros problème est la réduction de la vitalité, la résistance aux maladies, la réduction de la taille, du poids corporel, l'affaiblissement du squelette, la sensibilité accrue aux conditions changeantes et la faiblesse mentale.


Pourquoi y a-t-il tant d'intérêt pour la consanguinité?

Principalement en raison de l'énorme demande de couleurs ou d'espèces rares ou de gènes spécifiques, de nombreux éleveurs ont choisi la voie de la facilité.

Prenons par exemple le cichlidé américain : le Jack Dempsey (Rocio octofasciata)

Avoir un gène bleu a conduit à sa distinction et donc la version "bleu électrique" a été créée. La cupidité humaine, incapable d'accepter la difficulté d'obtenir une telle progéniture, a conduit au mélange d'octofasciata avec d'autres espèces pour obtenir une version supposée de l'EB. S'il est difficile de tromper un aquariophile expérimenté car il apprendra les interférences d'autres espèces, d'autres craquent et achètent un poisson qui ne devrait jamais surgir. 

Des situations identiques ont frappé les cichlidés africains du lac Malawi, si populaires en raison de leur couleur et de leur comportement.

Les éleveurs ont produit ici tout un tas de "nouvelles" espèces qui n'ont rien à voir avec le lac Malawi. Le poisson le plus populaire parmi les aquariophiles inconscients est Aulonocara Fire Fish et le cichlidé OB, appelé Calico. Chez cette dernière espèce, les expériences humaines se sont terminées tragiquement car de nombreux poissons Calico ne peuvent pas avoir de progéniture.
On ne peut nier la beauté des poissons artificiels. Ils sont souvent plus beaux que les poissons naturels, mais ils représentent une énorme menace pour l'aquariophilie et la vie n'est pas facile pour eux.

Les défauts de santé phénotypiques décrits ci-dessus sont le plus souvent observés au cours de la durée de vie de ces poissons. Beaucoup d'entre eux ne vivent pas jusqu'à l'âge adulte.


Mais alors que l'hybridation et la consanguinité sont si perceptibles chez les cichlidés, les aquascapers l'ont souvent dans leurs réservoirs. Ce n'est pas surprenant car l'aquascaping se concentre principalement sur les plantes, l'arrangement et non sur les poissons. 


Alors, combien de personnes aujourd'hui sont capables de montrer correctement à quoi ressemble un guppy ?

Il s'avère qu'ils sont quasiment inconnus en aquariophilie car... les femelles n'ont pas de couleurs. La femelle est juste grise. Dans le cas des épées, la situation est similaire.


Il est clair que les poissons consanguins et les hybridomes ne développent pas de cornes ni de deuxième queue. Mais cela ne veut pas dire que tout va bien pour eux. Les défauts phénotypiques et la durée de vie de tels poissons sont des arguments suffisants pour s'en tenir à l'écart. De plus, lors de l'achat de tels poissons, n'oubliez pas que nous ne faisons que remplir les poches de personnes totalement indifférentes au sort de ces animaux sans défense.


Après tant de paroles amères, disons comment nous protéger contre l'achat d'un poisson créé par l'homme ou le fait d'être un descendant de poissons apparentés et souvent la progéniture de frères et sœurs.


-Premièrement, assurez-vous que l'espèce que vous souhaitez acheter existe dans la nature.

-Deuxièmement, il vaut la peine d'acheter des poissons de la génération F1, c'est-à-dire la première génération après les poissons sauvages. C'est la plus grande garantie que les parents n'étaient pas apparentés.

-Troisièmement, achetez du poisson à des personnes qui connaissent le sujet et qui ont des parents bien assortis.

-Il est évident que tout le monde ne peut pas se le permettre (il ne s'agit pas seulement du prix, mais aussi de l'accès à une espèce donnée), donc si vous souhaitez acheter du poisson au magasin, pensez à bien les regarder.

-Les nageoires ne doivent pas être trop longues car cela signifie des problèmes avec le corps du poisson.

- Manque de proportions correctes, comportement, régime alimentaire.

-De plus, n'achetez pas de poisson de l'aquarium dans le magasin où se trouvent les poissons morts.

-L'aquarium du magasin doit être propre. Un vendeur doit connaître la source de son poisson.

Pour résumer, nous devons nous rappeler que chacun a le droit de décider quoi garder dans l'aquarium mais lorsqu'on choisit un poisson artificiel, il faut savoir ce qu'est l'artificialité et les risques qu'elle comporte.