Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

peste d'escargots

Peste d'escargots dans l'aquarium

Les escargots sont sans aucun doute l'une des créatures les plus utiles dans les réservoirs domestiques car ils font partie de l'équipe de nettoyage. Ils remplissent une fonction très utile dans l'aquarium : ils mangent les restes de plantes mortes et les restes de nourriture non consommée. Néanmoins, leur peste peut être une noix potentiellement difficile à casser car, comme tous les êtres vivants, ils produisent des matières fécales, ce qui a un impact sur le maintien de la propreté de l'aquarium et, par conséquent, sur les paramètres de l'eau. De plus, tant d'escargots rendent l'aquarium tout simplement inesthétique et les escargots sortent souvent à l'extérieur. C'est un vrai problème d'escargot.

Les escargots d'aquarium nuisibles les plus populaires que nous pouvons rencontrer dans un aquarium domestique sont principalement les escargots à vessie, les escargots trompettes de Malaisie et les escargots ramshorn. Leur reproduction excessive est généralement causée par une suralimentation des poissons d'aquarium.

La peste des escargots dans l'aquarium - comment la combattre ?

Il existe différentes méthodes de lutte contre les escargots d'aquarium connues dans les loisirs d'aquarium. Ci-dessous, nous présentons quelques-uns des plus populaires parmi les aquariophiles.

1. Substances chimiques pour le contrôle des escargots

Le mode d'utilisation est simple : verser la quantité appropriée de la préparation dans l'aquarium selon les recommandations du fabricant. Cependant, cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients. Le sulfate de cuivre, qui est généralement contenu dans la préparation, est mortel pour les escargots. Cependant, lorsque nos visiteurs indésirables commenceront à mourir, leurs restes morts se décomposeront, contaminant notre réservoir. Lorsque vous utilisez cette méthode, assurez-vous que la préparation ne contient pas de substances nocives pour les autres poissons ou plantes.

2. Fête des légumes

C'est une méthode populaire. Tout ce que vous avez à faire est de placer une carotte ou une laitue ou d'autres légumes dans l'aquarium pendant la nuit. Les escargots sont censés se déposer sur le légume et le matin, vous pouvez retirer beaucoup d'escargots attachés à la friandise. L'inconvénient de cette méthode est sa faible efficacité. Pensez-y... Combien d'escargots peuvent tenir sur un petit légume ? Et combien d'entre eux sont assez intelligents pour s'y installer ? Afin de s'en débarrasser efficacement, l'activité doit être répétée plusieurs fois sans garantie de succès.

3. Pièges à escargots

Un piège n'est rien d'autre qu'un disque dans lequel on met un appât, par exemple un légume. Les pièges à escargots sont facilement disponibles dans de nombreuses formes et tailles. L'escargot entre mais ne peut plus sortir. Cependant, la question se pose à nouveau : combien d'escargots seront assez intelligents pour entrer dans le piège ?

4. Poisson mangeant des escargots

En cherchant des réponses sur les forums pour savoir quels poissons sont de grands mangeurs d'escargots, vous pouvez rencontrer une espèce de poisson-globe vert (Dichotomyctere fluviatilis). Et en fait, c'est sans aucun doute un chien escargot. Cependant, lorsque vous l'emmenez dans votre aquarium, tenez compte du fait qu'il mangera tôt ou tard la population d'escargots et que se passera-t-il alors? N'oubliez pas qu'il s'agit d'un poisson agressif et de grande taille qui aime l'eau salée. Il ne doit donc pas être conservé dans un aquarium "ordinaire".

Mais un autre poisson est un choix presque parfait. Nous parlons de la loche de clown (Chromobotia macracanthus) qui se nourrit généralement de différentes nourritures pour poissons, mais les escargots sont un vrai régal pour lui. Il aspire les escargots hors de la coquille. Les loches sont des poissons de troupeau, il est donc recommandé d'introduire quelques individus, sinon ils pourraient montrer de l'agressivité. En raison de la taille de la loche clown, elle doit être conservée dans un aquarium d'une longueur minimale de 100 cm. Les loches ne doivent pas être conservées avec des crevettes, sauf pour le dîner.

loche de clown

5. Escargots mangeant des escargots

Combattez le feu par le feu - vous connaissez ce dicton ? Eh bien, le vrai massacre de la population d'escargots est définitivement Clea Helena (escargot assassin). Même quelques escargots assassins relâchés dans l'aquarium peuvent combattre toute la peste. La question se pose quand on considère que vont-ils manger quand la peste sera partie ? C'est pourquoi il est recommandé de mettre 2-3 escargots assassins dans 50-100l d'eau. Quelques escargots ne mangeront pas toute l'infestation d'escargots dans l'aquarium en une seule fois, mais réduiront lentement leur nombre. N'oubliez pas que si vous avez d'autres escargots d'ornement, par exemple de la famille des Ampullariidae, vous ne devez pas utiliser d'escargot assassin, car ils suceront lentement les autres escargots. Cet escargot carnivore ne doit pas non plus être utilisé en présence de crevettes.

Clea Helena

6. Capture manuelle

Cette méthode est la moins invasive, mais demande beaucoup de patience si la peste d'escargots dans l'aquarium est importante. Néanmoins, il convient de souligner que pour la sélection manuelle, il est préférable d'utiliser une pince à épiler, dont la taille peut être adaptée à la taille des escargots d'aquarium pour faciliter le processus. Il n'est pas recommandé de ramasser les escargots à mains nues.

7. Baisser la température du réservoir

L'abaissement de la température du réservoir est une méthode assez controversée. Il consiste à abaisser la température de l'eau à 12-13 degrés Celsius. À une température aussi basse, les escargots tropicaux ne pourront pas résister et certains ou tous mourront. N'oubliez pas que non seulement les escargots sont exposés à de basses températures, mais toutes les créatures qui ont besoin d'une eau plus chaude. Par conséquent, cette méthode est généralement utilisée dans les réservoirs redémarrés qui sont volumineux et vous ne souhaitez pas remplacer le substrat.

Résumé

En conclusion, les escargots dans un aquarium ne sont pas mauvais. Ils nous montrent comment se déroule l'entretien général de notre aquarium, et leur nombre indique généralement un excès de nourriture fourni aux poissons d'aquarium. Cela signifie que l'eau n'a pas les bons paramètres, il y a plus de restes de plantes aquatiques mortes et, du coup : félicitations, vous venez de créer des conditions parfaites pour que les escargots se reproduisent. Si nous réduisons la quantité de nourriture pour poissons, cela signifie que les escargots auront de moins bonnes conditions de reproduction en raison du manque de sources de nourriture. Par conséquent, demandez-vous s'il vaut la peine de retirer tous les escargots de l'aquarium - après tout, ils sont des membres honoraires de l'équipe de nettoyage et vous avertissent visiblement de la suralimentation de vos poissons.