Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

crevettes d'aquarium

Equipe de nettoyage d'aquarium

"L'équipe de nettoyage" est la clé d'une gestion réussie de l'aquarium.

 

Lorsque vous décidez d'installer un aquarium d'eau salée ou un aquarium d'eau douce , quelle que soit la taille du réservoir, la première chose qui vient à l'esprit est le poisson, ou plutôt l'espèce de poisson, que nous voulons garder à la surface de notre réservoir.

La plupart des aquascapers ne divisent pas les poissons en poissons utiles et décoratifs, ils s'intéressent principalement à l'apparence, à la couleur ou à la taille. Nous envisageons rarement d'ajouter des poissons uniquement pour aider au nettoyage de l'aquarium. Dans cet article, nous décrirons les espèces de manière générale qui vous aideront à entretenir l'intégralité de votre bac.

Mais commençons par le début, vous vous demandez probablement pourquoi vous avez besoin d'une "équipe de nettoyage" si votre aquarium aura un filtre avec tout ce média de haute qualité. La filtration est l'un des éléments clés du bon fonctionnement de l'aquarium, mais parfois elle peut s'avérer insuffisante, elle a donc besoin d'un soutien, et ce soutien est apporté par les crevettes d'eau douce, les escargots d'eau douce et les poissons.

 

Nos équipes de nettoyage d'aquarium ont un certain nombre de fonctions bénéfiques dans notre réservoir, telles que :

- réduire la croissance des algues nuisibles

- nettoyer le réservoir des aliments pour poissons non consommés

- nettoyage des matières végétales en décomposition.

Ci-dessous, nous vous présentons les membres les plus utiles de toutes les équipes de nettoyage et quelques informations sur chacun :

mangeur d'algues siamois

mangeur d'algues siamois

Les caractéristiques: Ce poisson tropical benthique se trouve en Asie du Sud-Est continentale.

Un poisson social se sent mieux gardé dans un groupe d'au moins 4-5 individus. Dans des conditions de surface de réservoir, ils poussent jusqu'à 14 cm. Actuellement, ce poisson a été reconnu comme une espèce en voie de disparition.

Exigences : Ce sont des poissons qui atteignent des tailles assez grandes, donc le réservoir d'eau douce que nous préférons est d'au moins 240l, ils ont besoin de nombreuses cachettes, de décorations en pierre et de racines. Vous pouvez les laisser dans un réservoir plus petit lors de la lutte contre les algues, mais avec le temps, lorsqu'elles deviennent plus grandes, vous devriez les attraper car elles peuvent devenir territoriales.

La fonction principale dans l'aquarium: Ce poisson sera parfait pour un aquarium d'eau douce où l'on a un problème avec les algues telles que : les algues filamenteuses, vertes et molles et les champignons Rhizoctonia. D'après notre expérience, ce poisson préfère ces algues et ces détritus avant qu'ils n'atteignent leur taille adulte. Quand ils grandissent, leur goût se transforme davantage en algue rouge.

crevettes amano

 Crevettes Amano

Caractéristiques: Le prochain membre de l'équipe de nettoyage est la crevette qui porte le nom de l'aquariophile japonais Takashi Amano qui l'a introduite pour la première fois avec un grand succès. Les mâles mesurent jusqu'à 3 cm, les femelles jusqu'à 4-5 cm. Cette crevette est une espèce paisible et parfaite pour un aquarium communautaire.

Exigences : L'aquarium de ces crevettes doit être assez spacieux et planté de nombreuses plantes à petites feuilles, de mousses et d'hépatiques. Il devrait avoir de nombreuses cachettes. Cette crevette est grégaire ; par conséquent, il se sentirait probablement plus à l'aise dans un groupe de 6 à 8 de sa propre espèce. L'eau doit être bien oxygénée car les crevettes sont assez tendres.

Fonction principale dans l'aquarium: Nous pouvons sans aucun doute confirmer qu'il s'agit de la créature la plus assidue qui puisse se trouver dans un aquarium, de grands mangeurs d'algues, un groupe de telles crevettes est capable de nettoyer l'infestation d'algues, par exemple les algues capillaires, en une journée. De plus, il mange les restes de nourriture dans les coins et recoins, c'est littéralement une crevette "nettoyante" car ils retirent très rapidement les poissons morts de l'aquarium, avant que le propriétaire de l'aquarium ne se rende compte qu'un tel poisson est mort. De plus, cela fonctionnera bien dans les premières étapes du développement de l'aquarium lorsque nous avons affaire à des algues en film ou à des diatomées.

poisson otos

otocinclus

Caractéristiques: Poissons doux et compagnons atteignant 4 cm. Dans son milieu naturel, il vit dans les eaux de l'Amazonie supérieure et centrale. Peut être conservé dans un aquarium social.

Exigences : Ce membre de l'équipe de nettoyage d'aquarium peut être placé en toute sécurité dans un aquarium d'eau douce de 30 litres. Il préfère l'eau douce et est assez sensible aux changements des paramètres de l'eau. Préférant les groupes, il est préférable de les conserver dans un groupe d'au moins 5 individus. Le poisson aime les algues, mais son alimentation doit être complétée par des aliments à base de plantes séchées.

La fonction principale dans l'aquarium: ce sont des mangeurs d'algues typiques, grâce à sa petite taille, il nettoie efficacement les coins et les limbes difficiles d'accès dans toutes les tailles de réservoir . Il est spécialisé dans l'alimentation : myxomycètes présents au départ, diatomées, algues brunes présentes sur les parois du bac.

molly noir

Molly noir

Caractéristiques: Le prochain membre de l'équipe de nettoyage est un poisson vigoureux et sociable, adapté à un aquarium général. Habite naturellement les régions d'Amérique centrale et du Sud. Ils peuvent mesurer jusqu'à 9 cm.

Exigences : Le poisson a également besoin d'une eau bien oxygénée, la température de l'eau ne doit pas être inférieure à 25°C, et il ne doit pas y avoir de baisse brutale de température. Nous recommandons des changements d'eau réguliers. Un aquarium approprié pour ce poisson est de +100l, ce qui conviendrait à un petit groupe.

La fonction principale dans l'aquarium: Peu d'aquariophiles savent que le Black Molly est aussi un mangeur d'algues très utile. Lutte contre les algues tout comme les crevettes Otocinclus et Amano. Ces espèces mangeuses d'algues sont efficaces pour éliminer les algues telles que les algues brunes et les diatomées. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ces poissons se nourrissent également de cyanobactéries, ce qui a été confirmé par un grand groupe d'aquariophiles. Il convient de noter que les cyanobactéries seront plus volontiers consommées par les jeunes individus que par les plus âgés.

Lors du choix des poissons d'ornement, il convient de considérer les guppys d'Endler car ils ont une belle coloration, mais sont également utiles, l'un de leurs principaux repas est les algues vertes.

guppy d'endler

Le guppy d'Endler

Caractéristiques: Rencontrez Endler, membre de l'équipe de nettoyage suivant. C'est un petit poisson, naturellement présent au Venezuela, mais qui se reproduit avec succès dans des conditions d'aquarium. Les mâles n'atteignent que 2.5 cm, tandis que les femelles 4 cm, c'est pourquoi ils sont une très bonne solution pour les petits aquariums. Ils vivent dans de bonnes conditions pendant environ 2 ans, en moyenne dans des conditions plus basses, environ 7 mois.

Exigences : Le poisson est peu exigeant, il est donc considéré comme facile à élever. Soyez prudent avec le stockage de l'aquarium dans lequel les guppys sont conservés. Les longues nageoires colorées des mâles peuvent devenir la proie de poissons qui aiment grignoter les nageoires d'autres individus.

La fonction principale dans l'aquarium: Leur principal avantage est leur belle apparence et leurs petites exigences techniques dans l'aquarium, mais il vaut mieux commencer par les guppys Endler que, par exemple, Neon Tetras, car les guppys sont également connus comme mangeurs d'algues.

loche

Loach du ruisseau de la colline

Caractéristiques: Le prochain membre de l'équipe de nettoyage d'eau douce est Hill Stream Loach. Trouvé dans les régions asiatiques telles que : Chine, Vietnam, Cambodge. Dans leur milieu naturel, ils vivent dans des zones fortement exposées au soleil, ce qui favorise la croissance des algues. Il pousse jusqu'à 7 cm. Un poisson compagnon, orienté territorialement, mais vous pouvez réussir à en garder quelques-uns.

Exigences : Les habitants de ce réservoir ont besoin d'une eau claire et bien oxygénée qui est filtrée au moins 10 fois par heure à travers un filtre. L'aquarium doit contenir de nombreuses roches avec un lit de sable, l'aquarium doit être fortement éclairé.

La fonction principale dans l'aquarium: Cette équipe de nettoyage est excellente pour nettoyer les décorations telles que les pierres ou les racines, elle en mange des algues, elle est très bonne pour manger des algues vertes.

botia tigre

Tigre Botia et Yo-Yo loche

Caractéristiques : La plupart des aquariophiles connaissent notre prochain membre de l'équipe de nettoyage -Poissons habitant les eaux asiatiques. Les deux espèces sont nocturnes, se nourrissant au fond. Ils restent en groupes avec des hiérarchies.

 

Exigences : Ce sont des poissons de troupeau. La quantité recommandée dans l'aquarium est d'au moins 5 individus. Lorsqu'ils sont conservés en plus petites quantités, ils peuvent devenir nerveux ou agressifs envers les autres habitants du fond tels que les Corydoras. Les loches réticulées mesurent jusqu'à 16 cm de long, tandis que les botias tigres peuvent mesurer jusqu'à 40 cm dans des conditions d'aquarium.

Fonction principale dans l'aquarium: Vous êtes probablement nombreux à avoir eu un problème dans votre aquarium avec des escargots indésirables ? Les loches sont des candidats idéaux pour contrôler la population d'escargots dans l'aquarium car les escargots sont la nourriture préférée des poissons. Malheureusement, ces poissons deviennent très gros, ils ne conviennent donc pas aux réservoirs de moins de 120 litres ou à long terme.
escargot assassin

L'escargot assassin est un autre habitant du réservoir, une alternative aux loches. Pour chasser les petits escargots, ils sont parfaits pour les petits réservoirs inadaptés aux loches.

 

Escargots utiles:Clinthon Corona, Nerite Snails, nertina, filopaludina sp.

 

Caractéristiques générales:

Clinthon Couronne: notre prochain membre de l'équipe de nettoyage. Vit dans les eaux de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande, on peut le trouver sur les estuaires rocheux. Atteint une taille de 1.8 cm

 

Nertina: vit dans les torrents de montagne au débit rapide au Kenya, en Afrique du Sud et au Mozambique. Ils mangent des algues capillaires, nettoient les algues du verre de l'aquarium, des plantes d'aquarium et des décorations,

Atteint une taille de 1.5 cm à 2.5 cm

Filopaludina sp.: Le plus grand des escargots mentionnés mange des algues est un expert en diatomées, un escargot habitant l'Asie, atteignant 3 cm de taille.

Les escargots tolèrent à la fois l'eau froide et l'eau chaude, ils se déplacent plus rapidement dans l'eau chaude.

Exigences: Ces escargots ne sont pas exigeants, ils sont donc recommandés aux aquariophiles débutants, mais il convient de noter qu'avec les aquariums ouverts, il peut arriver que l'escargot s'éteigne tout simplement.

Fonction principale dans l'aquarium: Tous les escargots mentionnés ci-dessus sont parfaits pour les algues dans l'aquarium. Ils atteignent des endroits inaccessibles au propriétaire et pêchent et les nettoient des algues, leurs algues préférées sont les algues vertes et les algues rouges ou les diatomées, chacune d'elles a la même fonction, mais à notre avis, la meilleure décision sera de choisir le clinthon corona escargot, car c'est le plus petit des trois représentés, ce qui le rend plus efficace pour manger des algues.

Enfin, un petit conseil sur la sélection d'une équipe de nettoyage que nous rencontrons en pratique. La majorité des aquariophiles choisissent le populaire "mangeur d'algues siamois" comme poisson de nettoyage, en raison de son nom. Et ici, nous voulons attirer l'attention sur le fait que dans leurs premiers mois de vie avant qu'ils n'atteignent 4-7 cm, leur principal nutriment est les algues, et ce sont de très bons mangeurs d'algues. Mais en grandissant, ils se désintéressent des algues, comme la plupart des poissons ils préfèrent les racines, ou plus précisément, les composés humiques contenus dans les racines. De plus, ces poissons atteignent une taille assez importante, le plus souvent il s'agit de 13 cm, cependant, il existe des individus dépassant les 30 cm, nous vous proposons donc de suivre notre guide et de choisir Otocinclus à la place des populaires "mangeurs d'algues".

Pour assurer un équilibre dans votre aquarium et contrôler le taux d'algues sans se soucier des fluctuations des paramètres de l'eau, il convient d'introduire dans l'aquarium plusieurs espèces généralement de poissons, de crevettes (ex : Amano Shrimp, crevette de feu), ou d'escargots (ex : escargots nérites) décrit ci-dessus dans l'article. Pour assurer une harmonie totale dans l'aquarium, vous avez besoin non seulement d'une lumière forte, d'un bon substrat ou d'une filtration efficace, mais les poissons sont également cruciaux, car ils ont un impact énorme sur le fonctionnement de l'ensemble de l'aquarium. Donc, si vous n'avez encore aucune des espèces décrites dans cet article dans votre aquarium et que vous avez des problèmes pour faire fonctionner le réservoir en même temps, n'hésitez pas à employer une "équipe de nettoyage" dès que possible.