Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Les filtres internes ne sont qu'un type de filtration pour les aquariums.

Comprendre le système de filtration de l'aquarium

Comprendre les bases de l'entretien des réservoirs plantés est nécessaire pour le passe-temps de l'aquarium. Nous devons savoir que les poissons et autres animaux vivant dans un réservoir planté produiront des substances qui contamineront l'aquarium. Les poissons et autres animaux produisent de l'ammoniac toxique par les excréments et la respiration. De plus, les plantes d'aquarium créent cela en décomposant les feuilles. Un milligramme de cette substance toxique par litre d'eau éliminerait facilement tous les habitants du réservoir. Les nitrites, les nitrates et d'autres éléments seront également présents dans l'eau de l'aquarium, qui pourraient également être aussi mortels dans les bonnes quantités. Comprendre le processus entourant l'élimination de ces composés azotés toxiques et des déchets de poisson de l'eau devrait figurer en tête de liste concernant l'entretien de l'aquarium.

Il est essentiel de fournir un filtre d'aquarium qui élimine avec succès ces composés toxiques tout en faisant circuler correctement l'eau de l'aquarium simultanément. L'installation d'un filtre d'aquarium adapté réduit le temps d'entretien hebdomadaire d'environ 50 %. Il assure des paramètres d'eau stables, contribuant de manière significative au bien-être général de tout ce qui vit dans l'aquarium.

Le processus de filtration de l'eau d'aquarium peut être divisé en trois étapes.  

  1. Filtration mécanique - Votre filtre élimine les particules solides de la colonne d'eau de votre aquarium. Ces particules peuvent provoquer une augmentation des niveaux d'ammoniac, sans parler des autres composés azotés. Ces particules comprennent les déchets de poisson, les feuilles en décomposition des plantes aquatiques et d'autres débris organiques en décomposition, tels que les aliments non consommés. 

  2. La filtration biologique - Au cours de cette étape, le filtre d'aquarium convertit l'ammoniac, le nitrate et d'autres composés en substances moins toxiques et moins nocives pour les habitants de votre aquarium. De plus, ces substances peuvent être utilisées par les plantes aquatiques.

  3.  Filtration chimique - Votre filtre d'aquarium éliminera certains produits chimiques qui pourraient être présents dans l'eau de l'aquarium. 

 Appliquez ces étapes correctement et tout système de filtration d'aquarium créera un environnement sûr et limpide, parfait pour mettre en valeur votre magnifique paysage aquatique. Examinons chaque étape plus en détail.

 

Filtration mécanique

 Tout matériau placé à l'intérieur de votre chambre de filtration agit comme un média filtrant. Une pompe à air ou un filtre électrique aidera à filtrer les débris ou les particules solides lorsque l'eau vous traverse. Lorsque vous envisagez des systèmes de filtration, le meilleur filtre pour votre installation doit avoir un débit raisonnable pour la taille de votre aquarium. Les médias de filtration mécaniques ne servent pas seulement à collecter les débris et à les empêcher de retourner dans votre aquarium. Il protège également les filtres biologiques et chimiques d'être recouverts de composés organiques en décomposition. Pour cette raison, il doit toujours être placé devant tous les autres médias ou cartouches filtrantes. Lorsqu'il est appliqué correctement, votre filtre d'aquarium peut éliminer jusqu'à 75 % des composés organiques avant que l'eau ne passe à la deuxième phase. 

 

Positionner correctement votre filtration mécanique réduira l'entretien et prolongera la durée de vie de votre filtre biologique.

Cette phase de filtration est polyvalente et peut aller de quelques couches de laine filtrante à plusieurs chambres avec diverses éponges. Les filtres électriques externes, ou filtres à cartouche, sont parfaits pour la filtration mécanique. Ils sont conçus pour permettre à l'utilisateur d'utiliser différents types de médias. Cela étant dit, les filtres d'alimentation internes plus petits offrent une sélection d'options de cartouches filtrantes dans le même but.

 

Les filtres mécaniques les plus populaires (et les plus efficaces) sont les éponges ou les tampons de laine/filtre avec différents degrés de densité. Ce type particulier de matériau est très efficace pour agir comme une barrière. La surface permet à suffisamment d'eau de s'écouler tout en bloquant les déchets solides selon leur densité. La beauté des éponges est la grande variété d'épaisseurs. Les tampons filtrants grossiers avec de grands pores sont parfaits pour les grands aquariums avec de plus gros poissons car ils peuvent gérer des quantités plus importantes de déchets solides sans se boucher. 

Un média filtrant en éponge avec un réseau de pores plus dense et plus étroit peut être placé derrière le média filtrant en éponge grossière. Cela attrapera efficacement les minuscules particules trop petites pour être filtrées par l'éponge grossière lors de la première étape.

Les filtres en éponge fonctionnent très bien, surtout dans les petits aquariums. Ils fonctionnent à la fois comme filtres biologiques et mécaniques. Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les systèmes de filtration chimiques et biologiques, les minuscules pores de l'éponge sont idéaux pour les colonies de bactéries bénéfiques, compensant leur faible capacité à filtrer les plus grosses particules de déchets. Ce filtre est parfait pour polir l'eau de l'aquarium s'il est utilisé correctement. Un avantage lors de l'utilisation de filtres en éponge dans les bassins d'élevage est que les bactéries qui se forment à la surface de l'éponge constituent une source de nourriture pour les bébés poissons.

 

Filtres biologiques

Des milliards de bactéries vivent dans les aquariums domestiques qui mangent de l'ammoniac et le convertissent en nitrite. Un autre type de bactérie mange le nitrite encore toxique et le convertit en nitrate moins toxique. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Les aquariophiles utilisent le cycle de l'azote de la nature pour garder l'eau de leur aquarium claire, saine et heureuse.

Les médias de filtration biologique abritent des bactéries bénéfiques dans les filtres d'aquarium. Vous pouvez trouver des bactéries nitrifiantes vivant sur presque toutes les surfaces. Ces bactéries sont connues sous le nom de types aérobies car elles ont besoin d'oxygène. Pour cette raison, ils doivent être logés dans une zone d'aquarium qui reçoit un niveau élevé d'eau qui le traverse. L'endroit le plus courant pour abriter des bactéries comme celle-ci est à l'intérieur du filtre de l'aquarium. Ils reçoivent de l'oxygène de l'eau qui passe tout en consommant de l'ammoniac et des nitrates. Le cycle de l'azote se produit partout dans les aquariums d'eau douce. Pourtant, cela devrait surtout se produire lorsque l'eau passe à travers le système de filtration.

Le média filtrant à anneau en céramique est conçu pour occuper moins d'espace tout en offrant une surface maximale pour que les bactéries colonisent et se mettent au travail. L'anneau en céramique est conçu pour permettre un écoulement total de l'eau à travers la chambre. Bien sûr, des dizaines de produits sont sur le marché, donc lors de la sélection du support, il doit être poreux et permettre à l'eau de s'écouler. 

Il faut généralement environ trois semaines ou plus pour que les bactéries bénéfiques s'établissent dans un aquarium planté d'eau douce. Il est donc essentiel que les aquariums nouvellement plantés aient moins de bétail pendant cette période. Les fluctuations de l'ammoniac et des nitrites ne sont pas rares et font toutes partie de l'étape habituelle du "cyclage". L'introduction de bactéries dans un nouvel aquarium aide à accélérer ce processus, et il existe de nombreux produits disponibles qui sont conçus à cette seule fin. Ceci peut également être réalisé en plaçant le média filtrant d'un ancien aquarium entièrement établi dans le nouveau filtre. Vous pouvez rapidement introduire une colonie de bonnes bactéries et aider votre aquarium à se développer sans avoir à acheter de produits.

 

Filtration chimique

Il n'y a que deux matériaux efficaces couramment utilisés dans les aquariums en ce qui concerne la filtration chimique. Cependant, les deux absorberont presque tout de la colonne d'eau. 

Le matériau de filtration chimique le plus populaire est le charbon actif. Cela ne vient pas beaucoup mieux lorsqu'il s'agit d'absorber la capacité et la disponibilité. Placer du charbon actif dans la dernière chambre du filtre de l'aquarium est toujours recommandé pour un aquarium planté nouvellement installé.

 

Un autre matériau est appelé résines absorbantes synthétiques, qui gagnent en popularité. L'une de leurs meilleures caractéristiques est pratique car ils peuvent être rechargés, ce qui signifie qu'ils peuvent toujours être réutilisés. En revanche, le charbon actif doit être jeté au bout de quelques mois.

D'autres méthodes consistent à ajouter plus de produits chimiques dans l'eau pour éliminer les composés indésirables. Il est toujours préférable d'essayer un processus d'élimination plus naturel. L'ajout de plus de produits chimiques pour éliminer d'autres produits chimiques crée trop de variables. 

 

Le changement d'eau régulier

Avec le temps, certains éléments s'accumuleraient inévitablement dans l'eau de l'aquarium. La solution simple consiste à changer régulièrement l'eau de 30 à 60 % du volume de l'aquarium. Faire un changement d'eau à 100% risquerait de provoquer un choc chez le poisson. Faire moins de 30% ne fait pas grand-chose à votre réservoir. Apprenez à aimer les changements d'eau hebdomadaires, ce qui pourrait faire la différence entre le succès et l'échec. 

L'équipe de nettoyage

Parfois, les filtres d'aquarium installés dans notre aquarium sont insuffisants. Ensuite, l'équipe de nettoyage de l'aquarium est la bienvenue. Cela vaut la peine de mettre des poissons ou des escargots mangeurs d'algues pour mieux contrôler la croissance des algues. Certaines espèces de poissons mangent des algues différentes, par exemple les jeunes individus Black Molly sont plus intéressés par les algues bleu-vert. Cherchez d'autres espèces dans notre BLOG décrivant les meilleurs animaux pour contrôler la croissance des algues.

Résumé

En résumé, si vous débutez dans les bacs plantés, la compréhension du système de filtration est le facteur critique qui affecte l'ensemble du bac. Nous espérons que si vous envisagez de mettre en place votre premier aquarium planté, cet article vous a aidé à comprendre le processus de filtration de l'aquarium.