Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Plantes d'aquarium faciles pour les débutants

Plantes d'aquarium faciles pour les débutants

« Facile » dans le passe-temps du réservoir planté devrait signifier moins de travail, pas moins beau. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les plantes d'aquarium. Il existe toute une liste de belles plantes d'aquarium pour les débutants qui, si elles sont placées correctement dans des réservoirs plantés, peuvent devenir le point central de tout l'affichage. Bien que « Facile » signifie moins de travail, cela ne signifie pas que vous pouvez le négliger. 

 

Il existe différents critères à remplir pour que les plantes d'aquarium vivantes soient considérées comme "faciles". Les plantes d'aquarium pour débutants ne devraient nécessiter qu'un éclairage modéré. Les plantes d'aquarium pour débutants ne devraient pas non plus être pointilleuses sur les substrats, et elles ne devraient pas nécessiter CO2 injection bien que la supplémentation en dioxyde de carbone soit vraiment bénéfique pour toutes les plantes. La plante ne doit pas être exigeante en matière de nutriments. Non seulement la plante doit survivre dans un environnement dépourvu de tout ce qui précède, mais elle doit également prospérer.

Le terme Hi-tech est donné aux aquariums plantés avec CO2 injection ou supplémentation. Ces réservoirs ont généralement un éclairage approprié à haute puissance et des plantes à croissance rapide. Low-Tech est donné aux aquariums plantés sans aucune CO2 supplémentation. Ces bacs nécessitent un éclairage faible, juste assez pour que les plantes fassent la photosynthèse. Combien est assez de lumière cependant? L'ancienne méthode consistait à fournir 1 watt de lumière par gallon. De nos jours, en raison de la montée en puissance des lumières LED qui fournissent un éclairage plus lumineux par rapport à leur puissance, vous devriez avoir à le mesurer en lumens. 15-25 lumens de température de couleur 6500-7200 K par litre devraient le faire. Si les termes prêtent à confusion, vérifiez l'emballage de la lumière. Il y est indiqué. 

 La plupart des plantes de la liste suivante sont ce que nous appelons une plante à faible luminosité, et en raison de ce facteur, elles poussent lentement. Cependant, avec des soins appropriés, ils deviendront aussi beaux que les autres plantes qui nécessitent CO2.

Anubias Barteri "Nana"

Cette plante est sans doute la plus célèbre de toutes les plantes appartenant au groupe des basses technologies. La raison en est que ce sont des plantes à faible luminosité et nécessitent très peu de lumière et très peu de soins pour prospérer et rester belles. Cette plante serait un point focal parfait ou parfait pour accentuer les bois flottés et les roches étant donné qu'elle n'a pas besoin de substrat pour s'épanouir. Il suffit de l'attacher à un morceau de bois ou de roche. En fait, la plante mourra si vous la plantez sur un substrat. Les rhizomes doivent être exposés à l'eau sinon ils fondront. Étant des plantes de zone médiane ou de premier plan, la meilleure position serait juste dans la zone centrale et légèrement vers l'avant.

 

Fougère de Java

Comme la famille des Anubias, les fougères de Java ont aujourd'hui de nombreuses variétés. Certains sont plus sensibles que d'autres, mais ils partagent tous un facteur commun. Elles peuvent toutes prospérer dans des conditions de faible luminosité, ce qui en fait une excellente plante pour débutants. Comme la famille des Anubias également, les fougères de Java ont des rhizomes qui pourrissent lorsqu'elles sont plantées dans le substrat. Attachez ou collez ces plantes sur du bois flotté ou des rochers. Les feuilles allongées de cette plante en font une excellente plante de milieu de terrain. Attachées à un paysage suffisamment haut, elles peuvent également en faire des plantes d'arrière-plan parfaites. Certaines variantes de cette plante seraient la feuille étroite, le Windelov, le trident et la fougère de Java des Philippines.

 

Affaissement nain

C'est probablement la plante de tapis la plus courante pour les aquariums plantés de faible technologie. Cette plante restera petite dans un réservoir à faible luminosité sans co2. Ils créent facilement un effet tapis et poussent sur n'importe quel substrat. Des réservoirs plus grands leur donneraient un espace plus large pour montrer leurs capacités de pose de tapis. Un aspect curieux des plantes actuellement disponibles est que, lorsqu'elles sont co2 et une lumière vive, les feuilles ressemblant à de l'herbe poussent plus haut. La plante perd son aspect de tapis, mais les conditions plus lumineuses produisent une croissance rapide.

Épée Amazone

Bien qu'un peu grande pour la plupart des aquascapes, l'épée d'Amazone est à tous égards le roi des plantes de milieu de terrain. Une plante robuste et la plante idéale pour un grand jardin aquatique. Il n'a aucun problème à prospérer dans des conditions de faible luminosité. L'épée d'Amazone est l'une des plantes aquatiques les plus courantes disponibles dans votre poissonnerie locale.

 

 

Épée de chaîne pygmée

Ces petites plantes épées peuvent être plantées en touffes pour créer un contraste avec les grandes plantes de votre aquarium. Ils pourraient également servir de réservoirs plus grands pour les usines de moquette. CO2 est apprécié mais pas nécessaire. Ces plantes prospèrent aussi bien en basse lumière qu'en haute lumière. Ne pas confondre avec le Microsword brésilien car ce dernier est beaucoup plus sensible à l'éclairage.

 

 

Cryptocoryne Wendtii

Les cryptocorynes sont un pilier de ce passe-temps depuis un certain temps. C'était l'une des premières plantes aquatiques à être couramment utilisées dans l'aquarium. Les feuilles allongées forment des rosettes de couleur brune. Les nouvelles feuilles de la plante, lorsqu'elles sont introduites dans des conditions plus lumineuses, présentent une couleur rosâtre. Les plantes de milieu de gamme les mieux considérées et utilisées dans les plus grands aquariums pour des résultats optimaux.

Ludwigia Repens

C'est l'une des 2 plantes à tiges incluses sur cette liste, bien qu'il existe des dizaines de plantes à tiges qui peuvent prospérer dans de faibles conditions. CO2 & aquariums à faible éclairage. La raison en est la capacité unique de cette plante à changer la couleur de ses feuilles en fonction de la lumière qu'elle reçoit. Il jette du vert foncé lorsqu'il est sous un éclairage faible. Ajustez un peu la lumière et cela donnera facilement des feuilles vert clair à jaunâtres. Mettre la plante sous un éclairage moyen ou même très lumineux donnera des feuilles rouges. La bonne chose à ce sujet est que la lumière varie en intensité à différents niveaux du réservoir. La plante peut avoir des feuilles vertes lorsqu'elle est encore basse, des feuilles vert clair au milieu et des feuilles rouges lorsqu'elle atteint le sommet. Cela en soi ferait une plante de fond très colorée

 

Perle

Ces petites plantes à tiges foliaires sont assez robustes. Ils nécessitent un peu d'éclairage moyen pour prospérer et risquer un peu plus de lumière en vaudra la peine. Cette plante est parfaite comme arbuste dans votre bac planté. Dans de bonnes conditions, vous verrez une croissance optimale, mais cela signifie que vous devez constamment couper les feuilles. Cela fonctionnera comme un avantage à la fin, car la plante peut ensuite être façonnée en tout ce que votre imagination et vos compétences dictent. En pleine lumière et avec CO2 injection, Pearlweed peut même devenir une plante de tapis très luxuriante. Avec de la négligence, il deviendra une menace car il envahira facilement un aquarium.

Java Moss

De nombreux aquariophiles expérimentés diraient qu'une fois que vous avez la mousse de Java dans votre aquarium, vous ne pouvez plus la sortir. Cela témoigne de la robustesse et de la prolificité de cette mousse. Il survivra à une variété de conditions, mais prospérera dans les aquariums à faible luminosité et même dans certaines configurations à lumière moyenne. Attachez cette mousse à du bois flotté ou à des roches pour créer une sensation plus naturelle et vieillie dans votre aquarium planté. Une fois la mousse de Java établie, il faudra une coupe constante pour la maintenir en place. Cette plante est envahissante. Ce sera try étouffer d'autres plantes si on en a l'occasion. Il entrera même dans les filtres et les petites crevasses du scape. 

La clé pour réussir dans un bac planté Low-Tech réside dans l'aspect le moins discuté de ce passe-temps : la température (26-30 degrés Celsius). Obtenez la bonne température de l'eau et moins de problèmes seront rencontrés. 

Des changements d'eau hebdomadaires réguliers de 30 à 70 % doivent être effectués... régulièrement !